*7joursinfo.com* : Présentez-nous le rôle du Centre Européen d’Appui Électoral (ECES) à l’échelle internationale et expliquer les raisons de votre présence au Gabon ?
*Fabio BARGIACCHI* : Le Centre Européen d’Appui Électoral a un projet financé par l’Union Européenne pour une durée de 14 mois donc jusqu’en décembre 2025 au Gabon. Nous mettons en place des activités qui touchent les organismes de la société civile et des médias en collaboration avec la COTED et de tous les autres organismes au Gabon qui s’occupent de l’observation électorale et des médias ainsi que celles financées par l’Union Européenne ou ses pays membres comme International Idea.
*7joursinfo.com* : ECES a récemment lancé une formation des formateurs destinée aux leaders de la société civile et des médias. Quels sont les objectifs de cette initiative et en quoi est-elle essentielle pour les acteurs sélectionnés ainsi que pour le pays ?
*Fabio BARGIACCHI* : Ces six jours passés (du 27 janvier au 1er février 2025), nous avons fait une formation des formateurs sur le leadership, la prévention des conflits et les meilleures pratiques d’observation électorale en sachant que dans les semaines à venir on ira en profondeur avec des formations spécifiques sur les techniques d’observation électorale et monitoring et surveillance des médias en ce qui concerne les fakes news, les deep fakes, le discours de la haine… Ce sont les activités que nous faisons.
*7joursinfo.com* : Dans le cadre du processus de transition en cours au Gabon, quelle est la contribution spécifique d’ECES et comment accompagnez-vous les acteurs locaux ?
*Fabio BARGIACCHI* : Nous sommes neutres et indépendants comme nous bailleurs. Nous ne soulignons pas le rôle des uns et des autres dans le processus électoral. Nous apportons de l’expérience comparative en se basant surtout sur l’échange entre les paires. C’est pour cette raison que nous avons quatre experts, un européen, trois africains et moi, de l’organisation que j’ai fondée en 2010 avec l’Abbé Appolinaire MALUMALU, l’ancien président de la commission électoral du Congo et le réseau de compétences électoral de l’Afrique Centrale et Australe. Nous nous concentrons sur les concepts les plus importants de leadership pour la prévention, médiation et gestion des conflits électoraux en donnant le plus de formations possibles et montrer les meilleures pratiques d’observation électorale citoyenne et monitoring des médias.
*7joursinfo.com* : De nombreux pays africains traversent actuellement des périodes de transition politique, chacun avec ses propres défis. En quoi le cas du Gabon se distingue-t-il des autres ?
*Fabio BARGIACCHI* : Non. Mais on donne simplement les principes et les standards sur l’observation citoyenne et internationale. Nous voulons que les organisations de la société civile puissent avoir les expériences comparatives dans les autres pays au niveau régional Afrique Centrale, des autres régions et au niveau global. Nous avons abordés ces standards durant ces six jours en se penchant sur le nouveau code électoral qui vient d’être adopté ici au Gabon. Les semaines prochaines vont nous permettre d’aller en profondeur, d’interagir et donner nos conseils sur comment appliquer ces standards d’observation dans le contexte gabonais avec un nouveau code électoral et des nouvelles procédures de désignation des membres des bureaux de vote.