Législatives au Sénégal : Pape Diop donne au camp présidentiel la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

0
431
Pape Diop

Au Sénégal, le Conseil constitutionnel a confirmé les résultats des législatives du 31 juillet qui placent la coalition présidentielle légèrement en tête. Toutefois, le camp présidentiel va conserver sa majorité absolue grâce à une alliance conclue avec le député de l’opposition Pape Diop.

La coalition Benno Bokk Yakaar du président Macky Sall compte 82 députés sur les 165 selon les résultats définitifs qui confirment les données provisoires du 4 août 2022. Avec ce nombre de sièges, le camp présidentiel enregistre une baisse des députés qui vont défendre ses projets à l’Assemblée nationale par rapport à ses 125 députés élus en 2017.

Ce camp va pourtant garder sa majorité grâce au virement d’un député de l’opposition. En effet, l’ancien président de l’Assemblée nationale et du Sénat, Pape Diop, a fait connaître sa décision de se joindre au camp du président au cours d’une conférence de presse tenue jeudi à Dakar. Ce basculement en faveur de Macky Sall fait gagner à sa coalition un siège, soit 83 députés, contre 82 au total pour l’opposition. Il obtient par conséquent la majorité absolue.

Tenant compte du système politique présidentiel pratiqué au Sénégal, Pape Diop affirme vouloir éviter tout « un blocage dans le fonctionnement des institutions ». Il explique, à cet effet, qu’une Assemblée nationale placée sous le contrôle de l’opposition débouchera forcément sur une crise institutionnelle porteuse de « tous les dangers », un « goulot d’étranglement à l’action du président de la République et de son gouvernement » au lieu d’être un contre-pouvoir.

Ce ralliement qui donne la majorité absolue au camp présidentiel est salvateur pour l’opposition comprenant les coalitions Yewwi Askan Wi (56  sièges) dirigée par Ousmane Sonko, Wallu Sénégal (24 sièges), de l’ancien président Abdoulaye Wade (2000-2012) et deux députés de petites coalitions de partis de l’opposition. Le gouvernement peut ainsi compter sur cette majorité pour faire voter ses projets de loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here