« Le tableau de 2023 sera celui de 2005 » affirme Sandrine NGUÉMÉBÉ ENDAMANE.

JE NE SUIS PAS ANALYSTE POLITIQUE. Je n’ai reçu aucun diplôme en Sciences politiques. Je partage simplement une lecture personnelle des faits que j’ai rassemblé en recithèmes pour mieux comprendre ce qui se passe depuis un moment dans le milieu Politique de notre pays.

La lecture des faits observés ici et là, m’amène à penser que dans les prochains jours ou mois, plusieurs présidents de partis politiques imiteront les anciens pdgistes. Selon toute vraisemblance, nous assisterons très prochainement à des adhésions de type fusions- absorptions suivies de dissolutions des partis politiques n’ayant d’existences que dans les fichiers du ministère de l’Intérieur (aucune participation aux élections, aucun siège, pas ou presque pas de militants, des autorisations non conformes délivrées…).

UNE STRATÉGIE ? Exactement, je pense qu’il s’agit de la dialectique hégélienne. User de la ruse pour fondre dans l’autre et l’amener à disparaître de lui-même, volontairement, à reconnaître la force de celui qui, finalement a de l’ascendance sur lui et s’y résoudre sans contrainte, s’aligner volontairement. Une dialectique qui se sert, se nourrit et reconnaît en même temps le potentiel de l’autre. C’est là l’originalité de la  »Phénoménologie de l’esprit » chez Hegel. Cette approche viserait à anéantir tout soulèvement possible, éteindre, que dis- je, ne même pas envisager un soulèvement en 2023. ILS veulent tout éteindre avant même qu’une quelconque flamme ne s’allume. On éteint déjà ce qui n’est même pas encore allumé pour éviter que les consciences s’éveillent. La Paix des assujettis volontaires. La Paix des esclaves. La Paix des illuminés aveugles.

JE PENSE à cet effet, que l’on assisterait à des adhésions libres venant de partout. Une sorte de retour volontaire au parti au pouvoir (pour la formation d’un parti unique ? qui sait !), un assujettissement volontaire au sens de La Boétie. Plus simplement dit, le PDG balayerait et baliserait le terrain afin de n’avoir aucun adversaire de poids en 2023. On se souvient de 2005, OBO a annihilé, à sa manière, le champ politique, social et sociologique pour s’imposer comme l’‹‹hommeau›› de la Boétie, comme ‹‹la Raison›› Hégélienne. C’est plus technique que cela. Le choix des différents membres du prochain Gouvernement serait  »calculé ». ILS prennent du/le temps pour  »bien » rassembler les petits cailloux/pions afin de  »bien » les déplacer comme dans le jeu du  »Songho ». Des femmes et des hommes qui rassemblent et ayant une certaine  »virginité » qui suscite l’admiration de la masse populaire. Bref.

J’OSE TOUTEFOIS CROIRE QUE JE ME TROMPE DANS MA LECTURE DES FAITS DU MOMENT. Le temps/ l’avenir nous dira.

Sandrine NGUÉMÉBÉ ENDAMANE, enseignante de philosophie

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *