Le programme Smile : Des soins médicaux pour les enfants : Une aubaine pour le Gabon.

0
472

Les déficiences infantiles touchent des millions d’enfants dans le monde et peuvent constituer un frein majeur à leur épanouissement. La détection rapide de ces pathologies contribue de manière significative à prévenir tout effet négatif sur la santé de l’enfant et ainsi, améliorer son développement.

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) énonce que les carences en fer et en acide folique sont les deux principales carences nutritionnelles au monde. Elles représentent la cause majeure d’infections fréquentes et aussi la raison de la sous-performance, tant mentale que physique, des élèves. Plus tôt, les enfants des pays en développement sont préservés de ces carences, mieux ils se porteront.

Face à cette réalité, le Ministère de la Santé en collaboration avec le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, lancent un programme de santé national de dépistage baptisé Smile, destiné aux élèves inscrits dans des écoles publiques sur l’ensemble du territoire national. Ils bénéficieront entre autres, de lunettes gratuites, médicaments gratuits, consultations gratuites, bilans de santé gratuits. L’objectif étant de dépister tous les élèves du Gabon et leur fournir des soins oculaires, dentaires et nutritionnels gratuits d’une part, et identifier les problèmes existants qui peuvent affecter la santé des enfants d’autre part, d’ici fin 2020.

C’est une première dans l’histoire, qu’un pays s’engage pour une telle initiative visant à dépister gratuitement ses élèves, à leur octroyer des suppléments nutritionnels, des lunettes, et à leur prodiguer des conseils favorisant une vie saine.

En effet, la mission du programme Smile n’est autre que de garantir le bien-être des enfants. Par conséquent, un programme préliminaire de dépistage de santé sera effectué à l’aide d’évaluations sur :

  • Bilan de santé préliminaire ;
  • Examen dentaire préliminaire (déterminer la santé dentaire et déceler la présence d’autres maladies) ;
  • Test d’hémoglobine (vérifier la présence d’anémie, une condition dans laquelle votre corps a moins de globules rouges que la normale) ;
  • Test de glycémie aléatoire (détecter les valeurs aberrantes et de reconnaître les enfants qui risquent d’être atteints de diabète à un stade précoce) ;
  • Comprimés de complément alimentaire (comprimés de fer et d’acide folique).

Le programme Smile, concerne également les soins des yeux.

Rappelons, que dès l’âge 5 ans, des dépistages de routine doivent être effectués régulièrement. En cas de strabisme ou de maux de tête fréquents, il convient de leur administrer un médicament approprié pour prévenir des dommages éventuels. Manger de bons aliments, limiter le temps passé devant l’ordinateur et porter des lunettes de protection pendant le sport sont les éléments importants pour avoir des yeux en bonne santé.

Pour information, dans le cadre du lancement du programme, une autorisation parentale sera requise pour chaque élève. Les enfants seront photographiés lors du processus pour les différents canaux de communication à des fins pédagogiques.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here