Le Programme Natur’Africa au menu de la réunion technique CEEAC-DUE

 Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo a reçu en audience les membres de la Délégation de l’Union Européenne(DUE) conduite par son Excellence madame Rosario Bento Pais ambassadeur de l’Union Européenne au Gabon, Sao Tomé & Principe et auprès de la CEEAC.

Le Président de la Commission de la CEEAC était accompagné du Docteur Honoré TABUNA, Commissaire à l’Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural de la Commission de la CEEAC, du Directeur de cabinet ai, M. Emelgide Nyonzima, du Conseiller à la planification et aux programmes, M. Pascal Moussavou Mbina.

Au menu des échanges, Natur’Africa, ce programme qui a succédé à ECOFAC 6, dernière phase du programme ECOFAC dont les 30 ans ont été célébrés au mois de juin 2022.

Natur’Africa s’intéresse aux questions de biodiversité et de transhumance qui  figurent dans les activités de l’axe intégration environnementale, agriculture et développement rural du Plan Stratégique Indicatif à Moyen Terme 2021-2025 de la Commission de la CEEAC, d’où l’importance pour la CEEAC d’en débattre avec les partenaires traditionnels.

Selon les membres de la délégation de l’Union européenne les objectifs poursuivis par le Programme Natur’Africa sont nobles à savoir, lutter contre la perte de biodiversité en restaurant et en protégeant un réseau d’aires protégées et d’écosystèmes de grande valeur et en promouvant la gestion durable des paysages environnants tout en créant des revenus et des emplois décents dans les secteurs verts pour les populations locales.

Cependant quelques zones d’ombres existent encore notamment sur le Montage institutionnel, le choix des opérateurs et la gouvernance, le Rôle des Etats, le Rôle de la Commission de la CEEAC, le Rôle des institutions spécialisées et des agences d’exécution ainsi que les structures nationales qui doivent être prioritaires selon les Etats, pour ne citer que celles-là.

Pour la Commission de la CEEAC, le traitement de la question de Natur’africa doit s’appuyer sur les recommandations du Comité de Pilotage approuvées par les organes communautaires, notamment le Comité Technique Spécialisé Environnement/Forêt et les instances statutaires de la XXIème session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC dont les réunions ont été tenues à Kinshasa en juillet 2022.

Rappelons que le Programme Natur’Africa repose sur deux composantes, le Bassin du Congo et le paysage de transhumance. Son budget est de 66 000 000 euros, soit 43.230.000.000 FCA

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *