Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec l’Honorable Patricia Scotland, Secrétaire Général du Commonwealth.
En séjour au Gabon depuis quarante-huit heures, dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire marquant l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, l’Honorable Patricia Scotland a été reçue en audience par Ali Bongo Ondimba.
Au cours de leur entrevue, Madame Patricia Scotland a réitéré ses vives félicitations au Président de la République Gabonaise pour l’adhésion de notre pays au sein du Commonwealth qui compte cinquante-six Etats, dont plus d’une vingtaine du Continent africain. Elle a en outre indiqué que cette Organisation promeut les valeurs d’égalité, de non-discrimination, de démocratie ainsi que la primauté du droit entre autres. Le Secrétaire Général du Commonwealth s’est félicité que le Gabon partage les valeurs communes à cette Organisation.
En réponse, le Chef de l’Etat gabonais a remercié son interlocutrice et lui a indiqué que l’adhésion du Gabon au sein de cette grande famille lui permettra d’élargir ses horizons économiques dans le cadre de sa vision de développement, de s’ouvrir à un nouvel espace multiculturel favorisant de nouvelles opportunités d’échanges pour la population gabonaise, sa Jeunesse, les milieux d’affaires ainsi que l’accès à un marché de deux milliards de personnes.
Les échanges entre les deux personnalités ont également porté sur les questions relatives à la Paix et à la Sécurité, au développement socio- économique et durable, aux droits de l’homme ainsi qu’à l’égalité des genres.
A cette occasion, le Secrétaire Général du Commonwealth a salué les efforts accomplis par le Gabon dans ces différents domaines et a fait part de la disponibilité de l’Organisation dont elle a la charge à soutenir notre pays dans la réalisation de ses projets de développement, conformément à la Charte du Commonwealth dont il est membre depuis le 25 juin 2022.
Au cours de cette audience, le Chef de l’Etat a élevé le Secrétaire Général du Commonwealth au rang de Commandeur dans l’Ordre national du Mérite Gabonais, pour le soutien constant apporté à la candidature du Gabon à cette Organisation multilatérale.