Le Président Ali Bongo Ondimba reçoit le Secrétaire Général du Commonwealth.

0
277
Le Président de la République Ali Bongo aux cotés du SG du Commonwealth

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec l’Honorable Patricia Scotland, Secrétaire Général du Commonwealth.

En séjour au Gabon depuis quarante-huit heures, dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire marquant l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, l’Honorable Patricia Scotland a été reçue en audience par Ali Bongo Ondimba.

Au cours de leur entrevue, Madame Patricia Scotland a réitéré ses vives félicitations au Président de la République Gabonaise pour l’adhésion de notre pays au sein du Commonwealth qui compte cinquante-six Etats, dont plus d’une vingtaine du Continent africain. Elle a en outre indiqué que cette Organisation promeut les valeurs d’égalité, de non-discrimination, de démocratie ainsi que la primauté du droit entre autres. Le Secrétaire Général du Commonwealth s’est félicité que le Gabon partage les valeurs communes à cette Organisation.

En réponse, le Chef de l’Etat gabonais a remercié son interlocutrice et lui a indiqué que l’adhésion du Gabon au sein de cette grande famille lui permettra d’élargir ses horizons économiques dans le cadre de sa vision de développement, de s’ouvrir à un nouvel espace multiculturel favorisant de nouvelles opportunités d’échanges pour la population gabonaise, sa Jeunesse, les milieux d’affaires ainsi que l’accès à un marché de deux milliards de personnes.

Les échanges entre les deux personnalités ont également porté sur les questions relatives à la Paix et à la Sécurité, au développement socio- économique et durable, aux droits de l’homme ainsi qu’à l’égalité des genres.

A cette occasion, le Secrétaire Général du Commonwealth a salué les efforts accomplis par le Gabon dans ces différents domaines et a fait part de la disponibilité de l’Organisation dont elle a la charge à soutenir notre pays dans la réalisation de ses projets de développement, conformément à la Charte du Commonwealth dont il est membre depuis le 25 juin 2022.

Au cours de cette audience, le Chef de l’Etat a élevé le Secrétaire Général du Commonwealth au rang de Commandeur dans l’Ordre national du Mérite Gabonais, pour le soutien constant apporté à la candidature du Gabon à cette Organisation multilatérale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here