Le premier sommet sur la cybersécurité s’est ouvert mercredi 23 février 2022 à Lomé au Togo.

Durant deux jours, des centaines de participants, parmi lesquels les Ministres en Charge de l’Economie numérique de plusieurs pays du continent, les experts des Nations unies, de l’Union africaine et des indépendants ont travaillé pour répondre efficacement aux enjeux liés à la cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité sur le continent africain.

Représentant le Gabon à cette rencontre, le ministre de l’Economie Numérique Jean-Pierre Doukaga Kassa a, lors d’un panel, exposé la stratégie gabonaise.

Il a indiqué que conformément à ses engagements dans l’Alliance Smart Africa, vision Commune Africaine, le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA a inscrit dans son projet de Société : le ‘’Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE)’’, l’introduction des TIC au Centre du Développement Socio-économique du Gabon.

La stratégie de promotion de la transformation numérique du Gabon est portée par le Projet e-Gabon. Sous l’autorité du Premier Ministre, son pilotage est assuré par le Ministre de l’Economie Numérique.

La vision de la transformation numérique du Gabon repose sur cinq piliers et intègre en son sein un volet relatif à la cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité.

Poursuivant son intervention, le Chef de la Mission Économie Numerique au sein du Gouvernement gabonais a rajouté que depuis 2019, le Gouvernement a adopté de profondes réformes qui ont abouti à  l’adoption d’un ‘’Plan d’Acceleration de la Transformation ‘’ PAT qui est une sélection de projets prioritaires à mettre en œuvre pour améliorer les conditions de vie des Gabonais. Dans le Plan, la digitalisation ainsi que la cybersécurité figurent en bonne place et demeurent une priorité dans la stratégie de transformation numérique du Gabon.

Pour le Ministre de l’Economie Numérique, la sécurité informatique dans un continent qui se digitalise très vite passe par une adoption par les États africains des conventions de Malabo et de Budapest sur la cybersecurité et par une meilleure synergie ainsi qu’une collaboration entre les États. Il faut également, selon le Ministre Doukaga Kassa, optimiser le renforcement des capacités en moyens humains, financiers, techniques et organisationnels des autorités, agences et équipes dédiées à la cybersécurité en Afrique.

À la fin des travaux, une déclaration dite de Lomé a été adoptée par les participants. Un document d’orientation qui s’engage entre autres à mettre en place un cadre légal et réglementaire spécifique et renforcer la coopération africaine en matière de cybersécurité.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *