Des étincelles sont attendues lorsque le Ghana accueille son grand rival le Nigeria dans l’un des derbys les plus attendus du match aller des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 à Kumasi ce vendredi.
Alors que l’affrontement décidera quelle équipe décrochera une place au tournoi mondial, la tension associée aux matchs entre les deux poids lourds ouest-africains est montée d’un cran car ce n’est pas seulement la fierté qui est en jeu.
En raison de leur mauvaise performance à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021, les deux pays souhaitent se faire pardonner par leurs fans à travers une qualification à Qatar 2022.
Au Cameroun, les Black Stars ont connu leur pire participation en Coupe d’Afrique des nations, car ils n’ont pu obtenir qu’un seul point en phase de groupes avec une défaite 2-3 contre une équipe des Comores qui vient de découvrir la phase finale de la CAN.
Les Super Eagles ont fait mieux dans la compétition. Mais, s’ils ont dominé leur groupe en gagnant leurs trois matchs, ils ont été sortis (0-1) en huitièmes de finale par la Tunisie.
Depuis la compétition, le Ghana a remanié son équipe technique en limogeant son technicien serbe Milovan Rajevac, accusé de la débâcle au Cameroun.
L’ancien joueur international Otto Addo, entraîneur adjoint du Borussia Dortmund (élite allemande), a été nommé pour prendre les commandes et il sera aidé par l’ancien entraîneur de Newcastle (élite anglaise), Chris Hughton qui travaillera en tant que conseiller technique pour les deux matches.
Le Nigeria a suivi une voie similaire en renforçant son staff avec l’ancien ailier international Emmanuel Amunike invité à épauler Augustine Eguavoen.
Les Black Stars ont également renforcé leur effectif puisque plusieurs joueurs qui ont raté le tournoi au Cameroun pour diverses raisons sont présents pour le match face au Nigeria.
C’est le cas du meneur de jeu de l’Ajax Amsterdam (Pays Bas), Mohammed Kudus et ‘’l’Allemand’’ Kwesi Wriedt qui sont de retour chez les Black Stars tandis que le jeune de l’AS Roma (Italie), Felix Afena-Gyan, le défenseur de Fulham (Angleterre), Denis Odoi et la vedette des Hearts of Oak Dennis Korsah ont reçu leur première convocation.
Toutefois, les Black Stars devront faire sans leur capitaine Andre Ayew suspendu tandis que la révélation du début de saison en France, le Rennais Kamaldeen Sulemana est absent de l’équipe pour cause de blessure.
En l’absence du capitaine, les Black Stars se tourneront vers la superstar d’Arsenal Thomas Partey pour gagner à domicile les Super Eagles.
Et si l’on en croit le coach Addo, il n’y a pas de doute à ce niveau.
‘’Nous nous attendons tous à ce que le Ghana se qualifie pour la Coupe du Monde de la FIFA (Qatar 2022), mais ce ne sera pas facile car nous devons faire de notre mieux pour participer à ce tournoi », a déclaré l’ancien ailier international ghanéen Addo.
« Les matches entre le Ghana et le Nigeria sont toujours difficiles mais nous croyons en nos joueurs, nous croyons en nos stratégies et nous croyons au soutien indéfectible de tous les Ghanéens alors que nous entrons dans ces deux matches. »
Le Nigeria sur ces matchs, peut compter sur le retour des attaquants Victor Osimhen de Naples et d’Odion Ighalo, basé en Arabie saoudite qui avaient raté la CAN.
L’attaquant Ademola Lookman qui a joué dans les sélections de jeunes en Angleterre, a décidé de continuer sa carrière internationale avec le Nigeria, va apporter un plus dans l’attaque des Super Eagles qui peut aussi compter sur Kelechi Iheanacho (Leicester, Angleterre).
Le milieu de terrain Wildfred Ndidi et le gardien de but Maduka Okoye ont été exclus du match pour diverses raisons.
Du côté du Nigeria, la confiance règne aussi et le coach Eguavoen s’il admet la difficulté des matchs, se dit convaincu que son équipe a le potentiel pour vaincre ses adversaires.
‘’Il y a beaucoup de choses mais le plus important, c’est de se qualifier pour la Coupe du monde. Nous avons une équipe solide’’, a-t-il dit.
Sur le plan des statistiques, le Ghana mène sur les face à face avec 25 matchs remportés sur leurs 56 et avec 19 matchs nuls.
Toutefois, les Super Eagles peuvent comptent sur leur forme du moment pour remporter.
Le Nigeria a remporté trois de ses cinq derniers matches et fait match nul, l’autre se terminant par une défaite tandis que son adversaire vendredi a perdu trois matchs, en a fait un match nul et en a remporté un.
Le match retour se jouera mardi dans la capitale nigériane d’Abuja, le vainqueur des deux manches choisissant l’un des cinq billets de l’Afrique pour la Coupe du monde.