Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a présidé ce mardi 12 mai 2020 une séance de travail relative à la problématique du ramassage des ordures, de la propreté de nos villes et de l’hygiène publique.
Dans un contexte marqué par l’épidémie de Covid-19 dans notre pays, le Premier ministre a réuni les acteurs impliqués dans l’amélioration du cadre de vie des populations afin de plancher sur une solution définitive à la question de la collecte des ordures ménagères.
Au cours de cette réunion, le chef du gouvernement, a instruit le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, de préparer un arrêté règlementant la gestion des déchets ménagers qui incomberait désormais aux collectivités locales.
À cet effet, un nouveau plan d’actions qui intègre toutes les provinces sera proposé au gouvernement : il comprendra le ramassage des ordures ménagères et l’embellissement de nos villes.
« Dans les tout prochains jours, les maires du Gabon vont directement gérer la collecte des ordures ménagères. C’est une très bonne décision. Dorénavant, on pourra juger les capacités des maires grâce aux responsabilités qui seront les leurs à partir d’aujourd’hui », a indiqué le maire de la commune de Libreville, Léandre Nzue.
Outre le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et le maire de la commune de Libreville, prenaient également part à cette séance de travail, le ministre de l’Économie et des Finances, Jean-Marie Ogandaga, le ministre des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, le ministre de l’Environnement, Lee White, le ministre de la Santé, Max Limoukou, ainsi que le Haut-Commissaire à l’environnement et au cadre de vie, Yannick Ongonwou Sonnet.