Le ministre de la Santé victime d’une nouvelle fake news sur le COVID-19.

La rumeur d’un message annoncé par le ministre de la santé sur l’arrosage par hélicoptère d’un acide aux Gabonais, s’est répandue comme une traînée de poudre dimanche, via WhatsApp et Facebook, en citant souvent des sources haut placées. Qu’en est-il vraiment ? « A partir de 23h30 les hélicoptères se rendront dans tout l’étendue du territoire pour arroser l’acide retrouvée pour lutte contre le COVID-19 dont tous les citoyens sont priés de fermer hermétiquement leurs maisons et de ne pas sortir après cette heure-là. S’il vous plait partagez ce message et sauver la vie des autres comme je viens de le faire avec vous merci. »

Tout d’abord, la plus grande prudence s’impose devant ce type de rumeur, comme pour tout message de ce type transféré à la va-vite à un grand nombre de contacts. Depuis le début de la pandémie, d’autres messages prétendant donner des conseils pour faire face au coronavirus circulent en masse : ils sont souvent truffés de fausses informations.

Le ministère de la Santé, et son ministre en tête Max Limoukou a démenti ces rumeurs. Personne ne pouvait donc connaître avec certitude, les décisions que le ministre doit prendre. Ce qui n’empêche pas les rumeurs de circuler, y compris dans les ministères, où l’on n’en sait pas forcément plus que les Gabonais !

Pour l’instant, le gouvernement a adopté une batterie de mesures dans le souci de confiner et limiter la propagation du coronavirus.

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *