La RD Congo a succombé à une décevante défaite 1-0 à domicile contre le Gabon pour commencer son voyage vers la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023 sur une note fragile samedi.
Le débutant Shavy Bebicka a marqué le seul but des Panthers pour sceller l’importante victoire à l’extérieur à Kinshasa.
Les Léopards ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour au moins marquer un point contre les Panthers, mais tous les efforts se sont avérés vains car ils ont perdu le match du Groupe I.
Le coach de la RD Congo, Hector Cuper, est entré dans le match avec les meilleurs joueurs qu’il pouvait rassembler, mais n’a toujours pas réussi à démarrer sur une note gagnante.
La liste de départ de Cuper contre le Gabon comptait entre autres Ben Malango Ngita, Jackson Muleka, Chadrack Akolo, Sammy Moutoussamy, Yoan Wissa.
Bebicka a marqué le seul but de la rencontre pour offrir le maximum de points aux hommes de Patrice Neveu qui rejoignent la Mauritanie en tête du classement de groupe.
La RD Congo a poursuivi sa domination en seconde période et s’est créé de nombreuses occasions de marquer, mais Jean-Noël Amonome a réalisé deux arrêts fantastiques pour empêcher les Léopards.
Cette victoire vitale est la première victoire à l’extérieur du Gabon dans une compétition depuis qu’il a battu le Soudan du Sud 1-0 à Juba lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 le 16 octobre 2018.