« Le Gabon n’est pas invité à ce colloque à Paris » selon Marck Ona.

Tant bien que même en tant que partenaire historique avec des liens fort, ils auraient dû être invités d’honneur. Sauf que ce n’est plus la gestion de Omar, les choses ont changé, l’autorité gabonaise n’est plus et n’a plus place à Paris ne respectant aucun accord ni sur la dette ni sur la gestion globale et son train de vie dans l’opulence, la corruption sans limite et le non respect des accords commerciaux Et financier, tout ça au détriment de la population ne satisfait plus paris !!

Sans compter les élections tronquées de 2016, non respect des droits de l’homme …

La Gabon est devenu le mauvais élève  de la zone Cemac !!!

Un cancre en action ( l’autorité ) ou la bonne gouvernance n’est que dans l’effet d’annonce !!!

Et ne parlons pas des provocations liées au départ des grandes entreprises  françaises, total en arrêt, Vinci arrêt, Veolia mis dehors, ….

En 2014 il y avait 18000 expatriés  à Libreville, aujourd’hui a peine 1300 dont la plus grande partie est en souffrance et veulent quitter le

Pays !!!

C’est le défunt Omar qui doit se retourner dans sa tombe actuellement de voir se gaspillage en 10 ans et destruction du pays qui lui aimait tant et c’était battu à faire grandir !!!

Il en reste quoi aujourd’hui ?

Rien, pas d’eau, pas d’électricité, pas de route, pas d’école pour les enfants et l’université en berne.

Le système santé renvoyé au 19èm siècle même VAMED a clôturé ses accords de gestion opérationnelle et pourtant des milliards de budget et redevance minière et pétrolière , perdu dans une cupidité d’une minorités , transfère au l’étranger dans des paradis fiscaux ou acquisition de Bike immobilier tous plus Fastueux les uns que les autres !!!

Un vue de châteaux au détriment d’un vrai développement et d’un état et leur population !!

Aucun projet investit n’est sortie, même les turques sont partie et les chinois sont en train ….

Non la réalité est encore pire sur place que vous vivez ou aujourd’hui, la seule solution reste un vrai changement de cette autorité avec un vrai projet et des gens veulent construire un pays sur cette terre de paradis qui est le Gabon !

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *