Nous ne nous fatiguerons jamais de rappeler à tous que la gouvernance est l’exercice de l’autorité, du pouvoir et de la direction dans la gestion des affaires publiques ou privées. Elle englobe l’ensemble des règles, des processus et des mécanismes qui régissent la prise de décision, la répartition des responsabilités et la reddition de comptes dans les organisations, les institutions et les sociétés.
La bonne gouvernance se caractérise par des principes tels que la transparence, la responsabilité, la participation citoyenne, l’équité et la prévisibilité, visant à assurer une gestion efficace, efficiente et éthique des affaires publiques ou privées.
Parmi les outils de la gouvernance, il y a l’évaluation.
En effet, l’évaluation fournit des informations objectives et basées sur des preuves, ce qui permet aux responsables gouvernementaux de prendre des décisions éclairées et d’améliorer leurs politiques et programmes. En fournissant des informations sur la performance et les résultats, l’évaluation contribue à renforcer la transparence, la responsabilité et la participation citoyenne, qui sont des éléments clés de la bonne gouvernance. L’évaluation aide également à identifier les pratiques les plus efficaces et à optimiser l’allocation des ressources, ce qui favorise une gestion efficace et efficiente des affaires publiques.
Donc, l’évaluation est un outil important pour les gouvernements dans le cadre de la gouvernance.
Eu égard à ce qui suit, nous sommes suffisamment armés pour répondre à la question de savoir si le Gabon est sur la voie de la bonne gouvernance.
Donnons une réponse argumentée.
Par PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES PRÉSIDENT DE SOGEVAL