Le Gabon en route irrémédiablement vers le développement durable.

La crise sanitaire sans précédent générée par la pandémie du Covid-19, qui demeure prégnante, a complètement déstructuré le Gabon, son économie et son vivre-ensemble.

En effet, le Covid-19 a révélé les faiblesses et vulnérabilités de l’économie gabonaise ainsi que son système de santé, contraignant aujourd’hui l’Etat à penser autrement son modèle de développement afin de le rendre plus résilient. Aussi, le Gabon doit s’inscrire dans un changement de paradigme afin de rompre avec cette crise qui entrave son développement en relocalisant tout ou partie de son tissu productif stratégique afin de réduire sa dépendance extérieure.

Cela passe aussi par sa capacité à construire des infrastructures de base à même de garantir la sécurité des populations, une tolérance zéro vis-à-vis de la corruption et une gestion efficace des ressources publiques. Le rôle de l’Etat serait pour l’essentiel de cadrer les transferts sur les objectifs du développement durable et de fournir aux acteurs industriels un appui spécifique en moyens d’information ainsi que de formation en réseaux.

Pour rappel, les objectifs du développement durable du Gabon sont d’assurer pour tous le progrès économique et social en préservant sur le long terme les ressources naturelles et énergétiques du pays. Certes, les réalisations sont encore modestes. La politique environnementale gabonaise s’inscrit dans la recherche permanente d’un consensus global, faisant prévaloir la sécurité, la dignité et la prospérité des peuples du monde.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *