Le don de sang à l’honneur.

0
237
Le ministre de la santé du Gabon, le Dr Max Limoukou au centre posant avec des donneurs bénévoles de sang au siège du centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Le dimanche 14 juin à permis au ministre gabonais de la santé le Dr Max Limoukou de procédé à la célébration du don de sang au centre national de transfusion sanguine devant le personnel médical. Au cours de cette cérémonie le représentant du gouvernement a donné des parchemins aux donneurs bénévoles de sang avant de dire un Grand merci à ces derniers pour le geste humanitaire qu’ils font au quotidien en donnant leur sang gratuitement, cela pour sauver des vies avant d’inviter la population à emboîter le pas en donnant le liquide gratuitement pour le bien de l’humanité.

Ils s’est agi aussi pour le ministre de la Santé de procéder après la remise des attestations de donner des cartes de donneurs en guise de fidélité, les cadeaux n’étaient pas en reste ; cela dans le but de motiver la population à faire un don de sang à chaque fois que l’occasion se présente.

Revenant sur les chiffres officielles de 2019, le centre national de transfusion sanguine (CNTS), a enregistré 9 428 prélèvements auprès des donneurs bénévoles environ 30 % du sang rassemblé par la banque de sang de Libreville à savoirs le centre national de transfusion sanguine(CNTS). Ce qui veut dire que 70 % du sang a été assemblé auprès des bénévoles. Mathématiquement, 22 000 prélèvements ont été accomplis en 2019 auprès des délégués des malades présentant le besoin d’une transfusion sanguine.

Le Gabon gagnerait à communiquer davantage pour avoir plus des donneurs bénévoles de sang pour éviter une éventuelle pénurie de ce liquide précieux pour sauver des vies au moment opportun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here