Le COTED se prononce sur le processus de désignation du candidat consensuel de la Société civile et du peuple à l’élection présidentielle du 26 aout 2023.

Le lundi 03 juillet 2023 s’est tenue à l’ONG FEMME-LEVE-TOI, une réunion du Conseil d’administration du Consortium des organisations de la société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon (COTED), élargie au secrétariat exécutif de la dite entité. Le tout présidé par le Révérend Pasteur Georges Bruno NGOUSSI, Président du COTED.

L’ordre du jour de cette séance  portait essentiellement sur les résolutions de la toute dernière  assemblée générale du COTED tenue le 11 mars 2023 à Libreville.

Vu sous cet angle, les points principaux qui ont été abordés au cours de la réunion du Conseil d’administration du COTED élargi au secrétariat exécutif concernaient :

-L’exécution de la résolution du COTED  sur le processus électoral notamment la démarche  visant  la désignation du candidat consensuel de la société civile et du peuple gabonais, sous les auspices du COTED en sa qualité de principal consortium  des organisations de la société civile engagé dans la consolidation du processus démocratique  et la transparence électorale au Gabon.

Le Conseil d’administration et le Secrétariat exécutif ont réaffirmé le rôle majeur du COTED dans la conduite des consultations nationales avec l’ensemble des forces vives de la société civile, de l’opposition démocratique et des acteurs clés tels ;  les sages, les évêques, les  pasteurs, les chefs traditionnels et coutumiers, les  leaders d’opinion, la diaspora, les coordinations provinciales, les jeunes, les femmes, en un mot toutes les forces d’influence que comptent le pays.

Le Conseil d’administration et le secrétariat exécutif du COTED ont confirmé unanimement  le leadership et la direction stratégique du Révérend Pasteur  Georges Bruno NGOUSSI dans la conduite de l’ensemble des consultations qui aboutiront dans les prochaines semaines, à l’organisation du Congrès pour l’investiture du Candidat consensuel de la société civile et du peuple gabonais à l’élection présidentielle de 2023 au Gabon.  Un homme politique dont le portrait-robot devrait incontestablement revêtir et porter les aspirations du peuple gabonais vers la liberté, la démocratie, le développement socioéconomique. Un homme de dimension internationale connu de tous les gabonais, un parfait connaisseur de la gouvernance mondiale, continentale et régionale et  dont l’organisation politique est fortement implantée sur tout le territoire national et, qui saura dès-lors rassembler  tous les gabonais et porter le projet de reconstruction nationale qui s’impose à notre pays. Tout au long de sa mission,  le Président du COTED sera assisté du Secrétaire exécutif, des Vice-Présidents, des chefs des départements des opérations et de la mobilisation électorale.

C’est dans ce contexte que le Révérend  Pasteur Georges Bruno NGOUSSI a présenté au Conseil d’administration et au Secrétariat exécutif, le chronogramme des consultations nationales et les critères devant présider à la désignation dudit candidat consensuel de la société civile et du peuple gabonais à l’élection présidentielle de 2023. Pour mener à bien ce processus, le COTED fonde sa légitimité par le fait que notre organisation est le plus grand réseau de la société civile travaillant sur la démocratie et regroupant en son sein, toutes les composantes de la société civile (ONG, associations, réseaux d’ONG, coalitions, syndicats, centrales syndicales, confessions religieuses, mouvements associatifs de femmes de jeunes, diaspora, universitaires, activistes, défenseurs des droits de l’homme…).

Le COTED a réaffirmé donc au terme de cette réunion, sa détermination à accompagner le peuple gabonais dans le suivi, la surveillance et le contrôle citoyen des élections nationales prévues précisément le 26 juillet 2023.

Le COTED appelle à cet effet l’ensemble des gabonais à suivre ses mots d’ordre  en tant que porte étendard de la société civile, en matière de consigne de vote et de mobilisation générale.

Enfin,  le COTED appelle les gabonais à prendre massivement part au Congrès d’investiture du candidat consensuel de la société civile et du peuple gabonais, lequel sera désigné le 29 juillet 2023 à l’occasion du Congrès national d’investiture qui sera convoqué par le COTED à Libreville, contrairement à l’annonce du précédent communiqué.

Le Révérend Pasteur Georges Bruno NGOUSSI, Président du COTED

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *