Le champion du monde de danse Krump Tony Noscript participe d’une renaissance de la danse au Gabon.

Retour sur le Krump, une danse obscure et fascinante qui sort enfin de l’ombre grâce au Gabonais Tony Noscript de son vrai nom Tony Ndoumba, champion du monde de danse Krump à l’European Buck Session (EBS) de Düsseldorf en Allemagne le 17 octobre dernier.

Au son de beats hip-hop lourds, saturés et lents, Tony Noscript a réalisé un exercice subtil de contrôle des énergies, avec un retour à l’intériorité entre lâcher-prise, contrôle et isolation du mouvement, de l’impulsion à l’impact. C’est un véritable langage du corps par la danse, à travers le stomp (les pieds frappent lourdement le sol), le chest pop (la poitrine semble faire des convulsions vers le haut) et le arm swing (mouvement de bras mimant le jet d’un projectile ou un coup de poing mais avec les mains ouvertes) auxquels s’ajoutent des gimmicks (langue tirée, front plissé, bouche ouverte, regards menaçants). Si les cris (« hype ») ont fusé, ce n’est pas par agressivité mais pour mieux inciter son adversaire de la finale à se surpasser. De l’extérieur, ça peut faire peur, mais Tony Noscript prône avant tout le dépassement de soi et le respect de l’autre. Quand il krumpe, il partage, il donne tout, il s’exprime.

Pour rappel, le K.R.U.M.P., dont l’acronyme « Kingdom Radically Uplifted Mighty Praised » se traduirait par « élévation du royaume par le puissant éloge ». Véritable mode de vie et moyen d’expression, à la dimension quasi spirituelle (danser rapprocherait du divin), les krumpers extériorisent avec la danse, leur violence et leur rage intérieure, pour mieux les canaliser. Le Krump est une danse urbaine rapide, saccadée ou sensuelle, d’amoureux de la ville qui sont dans l’urgence d’exprimer un sentiment, une colère, une envie. Il suit les mêmes codes que le hip-hop, mais les attitudes, les expressions de visage, les pas miment des gestes de bagarre, de dispute, de strip-tease, mais aussi des gestes quotidiens. Cette danse est non violente malgré son apparence agressive avec des mouvements exécutés très rapidement, de la rage ou la colère qui peut se lire parfois sur les visages des danseurs de Krump.

Gageons que Tony Noscript  fasse découvrir le Krump aux plus jeunes Gabonais, en mettant sur pied des formations, des cours et pourquoi pas organiser des compétitions.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *