Le brut gabonais : l’OPEP augmente le niveau de production du Gabon.

0
207
Production pétrolière

La  nouvelle est tombée ce vendredi 02 Avril en tout début de matinée sur les ondes de la radio RFI. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole, organisation dont le Gabon est membre, et ses alliés (Russie entre autres), ont décidé d’alléger graduellement les coupes de production d’or noir.

La crise sanitaire qui sévit dans le monde avait en effet, amené l’organisation des pays producteurs de pétrole à réduire d’un million de brut la production mondiale afin de permettre  aux pays de faire face à la crise sanitaire. En prenant la décision jeudi dernier, de relever le niveau de production, cela permettra aux Etats tel que le Gabon de pouvoir se relancer durant cette crise sanitaire.

De plus, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses dix alliés (Russie, Mexique, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Bahreïn, Brunei, Malaisie, Oman, Soudan et Soudan du Sud) augmenteront ainsi le volume de 350 000 barils par jour en mai et juin, puis de 441 000 barils en juillet, a précisé le ministre saoudien de l’énergie et chef de file de l’alliance, Abdelaziz Ben Salmane, lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion. Cette conclusion est le fruit de trois heures de négociations à huis clos.

Cette décision est donc la bienvenue pour les pays comme le Gabon dont un peu plus de 50% du produit intérieur brut est issu des recettes pétrolières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here