Le 1er prix de la Compétition nationale 2018 JA Gabon, au cours secondaire Ambourouet.

0
1179
Le cours Abourouet décroche le 1er prix du concours national JA Gabon.

Junior Achievement  Gabon (JA Gabon) et ses partenaires, ont organisé, le 9 juin 2018 à l’immeuble Arambo de Libreville, la 5ème édition de la finale de la compétition nationale des ‘’Mini-entreprises’’. L’édition 2018 à mis en vedette 19 projets pour récompenser les trois meilleurs. Ces derniers ont été primés pour l’originalité et la pertinence de leurs projets qu’ils ont défendu devant un jury de professionnels.

« Les projets étaient excellents et on a dû se pencher sur les notes d’écriture de leurs rapports, du pitch puis de la présentation des stands. Les trois premiers sont ceux qui ont obtenu les meilleures notes en combinant ces trois éléments », a précisé Nathalie Bingangoye, la présidente du jury.

Le premier prix de cette édition 2018, d’une valeur d’un million de francs offert par Citibank, est revenu au Cours Secondaire Ambourouet pour son projet JERI entreprise. Cette mini-entreprise fabrique des pare-soleils pour automobiles à base de cartons recyclés et de pagne africain. Pour la deuxième fois consécutive, le lycée Mabignath est sur la deuxième marche du podium avec la ‘’Mini-entreprise de Bracelets’’ qui comme son nom l’indique fait dans la fabrication de bracelets à base de bidons recyclés. Les lauréats ont reçu un bon d’achat de fournitures scolaires d’une valeur  de 500 000 francs offert par AXA Gabon. Enfin, le troisième prix, est revenu à la seconde mini-entreprise du Cours Secondaire Ambourouet “Innovative saun”, qui fabrique des tables basses à base de pneus recyclés. Les heureux élus ont eu droit à 5 boxes wifi offertes par Airtel Gabon et un lot de tee-shirts de la marque “Empreinte Bantu”offerts par Yannick Obame, créateur de la marque et ancien mini-entrepreneur du Lycée Mabignath.

« Tous les produits étaient biens mais je pense que le nôtre était meilleur et la simplicité a aussi joué. On va continuer à travailler sur notre projet afin de le développer. Ça été une belle aventure, on a appris beaucoup de choses grâce au programme Mini-entreprise », a indiqué Astrid Fayolle, directrice générale de JERI entreprise.

Les jeunes gagnants de la compétition nationale, issus du Cours Secondaire Ambourouet, représenteront officiellement le Gabon à la compétition régionale africaine, qui aura lieu en décembre 2018 au Ghana.

Cette édition a vu la participation de cinq provinces du Gabon : Estuaire, Haut-Ogooué, Nyanga, Ogooué-Maritime et Woleu-Ntem. Autre point fort de cette 5ème édition, la présence d’Elizabeth Bintliff, présidente de JA Africa.

« Les projets ont été très impressionnants; c’était un plaisir pour moi de voir la jeunesse gabonaise aussi motivée. Ils ont travaillé très dur, ils se sont bien défendus et les résultats ont montré qu’on a choisi les meilleurs et ils ont tous été très formidables », a expliqué Elizabeth Bintliff avant d’ajouter « Il ne faut jamais se décourager. Echouer dans une compétition ne veut pas dire que tu as échoué dans la vie. Ils doivent donc continuer à persévérer. L’année passée le Gabon a gagné la compétition régionale pour toute l’Afrique, donc ça veut dire qu’il y a un esprit d’entreprenariat très fort au Gabon que l’on doit développer davantage ».

La cérémonie a été rehaussée par la présence de Madame le ministre en charge de l’industrie et de l’entreprenariat national, Carmen Ndaot, venue encourager la jeunesse gabonaise à se lancer dans l’entreprenariat. A ses côtés, la ministre déléguée auprès du ministre des eaux et forêts chargé de l’environnement et du développement durable, Léa Mikala, impressionnée par le nombre de projets à base de produits recyclés, ainsi que le Coordonnateur général du BCPSGE et la secrétaire générale du Ministère des PME.

Les donateurs du programme mini-entreprise que sont la Présidence de la République, Cibitank et Sobraga ont été chaleureusement remerciés lors de la cérémonie pour la confiance et l’appui apporté au programme depuis plusieurs années.

Il en a été de même pour les sponsors de l’événement, grâce auxquels la manifestation a été rendue possible. Il s’agit de Tomorrow Foundation, BCPSGE, AFJ Production, Jardigab, AXA, Airtel, Café Pierre André, Satelis, CNOGEMCNI et Empreinte Bantu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here