Le 1er Championnat mondial de boxe arabe sous le signe de la coopération Afrique-Turquie.

La ville d’Afyonkarahisar s’apprête à vivre un événement inédit. Le lancement de la saison de Boxe Arabe par le premier championnat mondial de cette discipline. Les autorités turques décident de donner un cachet exceptionnel à cet événement grandeur nature en y ajoutant une touche spéciale : faire de ce gala, un espace de renforcement de coopération entre la Turquie et les pays africains.  Une coopération qui va au delà du sport et qui implique tous les secteurs de développement.

Le championnat mondial de boxe arabe à Afyonkarahisar en Turquie, débutera effectivement à sa nouvelle date du 17 novembre avec une large participation d’athlètes, de médias et des hommes d’affaires de tous bords. Le compte à rebours a commencé et il ne reste que vingt jours avant le début du premier championnat mondial de boxe arabe. Le Président Dr Hedi SEDRI a confirmé, au cours d’une sortie médiatique, que le tournoi se tiendrait à sa nouvelle date, qui a été officiellement approuvée après avoir été reportée d’environ trois semaines.

Connue pour accueillir et encourager divers événements sportifs, culturels et patrimoniaux, la ville d’Afyonkarahisar met toute sa grâce à la disposition du Championnat. Le Président de la FIBA, le Dr Hedi SEDIRI a tenu à  remercier M. Aydin Aydogan, Président du Conseil d’Administration de Yafes Petroleum Touristic Compagnie organisatrice du Championnat avant de  déclarer que le tournoi aura une large participation de champions des deux sexes venant de  divers continents du monde pour défendre leurs titres sous les projecteurs des médias.

D’importantes délégations africaines composées de Ministres, de personnalités influentes du monde des sports, des affaires et des médias de tous ordres sont attendues en Turquie. Cette participation donnera un cachet particulier au championnat mondial de Boxe arabe en plus de promouvoir le partenariat entre les opérateurs économiques  Africains et les hommes d’affaires de la Turquie et du monde arabe.

Aux moyens humains et matériels s’ajoute la facilitation du transport interne de tous les participants  depuis l’aéroport  vers  la résidence et les différents lieux de spectacle. En termes de résidence, la ville d’Afyonkarahisar a attribué l’un des plus grands hôtels de la ville d’Afyon comme résidence pour toutes les délégations.

Selon le Président Hedi SEDIRI, la Fédération Africaine  des Iles de Boxe Arabe (FAIBA), qui comprend 42 pays africains, tiendra son assemblée générale en marge des événements de ce tournoi sous la présidence du Président Éric Ella Bekale, entouré d’au moins six vice-présidents dont Mouhamadou Lamine Yaro. Il sera aussi questions de faire des propositions pour améliorer et développer la pratique de la Boxe Arabe dans la Corne de l’Afrique et d’établir le programme des compétitions à venir.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *