Le 14 novembre : c’est l’heure de prêter l’oreille aux signes du diabète.

A l’occasion de la journée mondiale du diabète le 14 novembre, la rédaction de 7jours info a tenu à revenir sur cette pathologie, ses causes et ses conséquences, mais aussi son traitement.

En effet, le diabète est une maladie qui frappe toutes les couches sociales, même si certains pensent que c’est une maladie réservée seulement aux riches. Car, de nombreuses personnes vivent sans savoir qu’elles sont diabétiques ou porteuses de gêne. Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline (hormone hypoglycémique).Il se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire l’excès de sucre dans le sang ou, quand le corps ne parvient plus à utiliser efficacement l’insuline qu’il produit : il existerait alors deux types de diabète (type 1 et type 2).

Les principales causes du diabète de type 1, sont l’hérédité, les aliments trop riches en sucre, voire même l’environnement, il apparaît donc chez l’enfant, les jeunes, et les adultes. Quant au diabète de type 2, il concerne le surpoids, l’obésité physique et le manque d’activités  physiques. Il apparaît cependant chez les personnes de plus de 40 ans prédisposées génétiquement.

Aussi, il suffit de se rendre dans un laboratoire médical et procéder à l’examen du dosage de la glycémie. Le diabète est arrêté lorsque la glycémie est égale ou supérieure à 1,2g/l, à jeun elle est égale ou supérieure à 2g/l à n’importe quel moment de la journée.

A l’issue de cet examen, l’on saura si l’on est atteint du diabète, mais aussi à quel type de diabète on a affaire. Il est donc très important que toute personne sache son taux de glycémie, car ce n’est pas une maladie négligeable, mieux, le diabète est la cause d’un chiffre important du taux de mortalité dans le monde. Le traitement à ce jour est l’apport d’insuline.

Gageons que les autorités s’investissent davantage dans la sensibilisation et le traitement gratuit du diabète, qui semble évoluer malicieusement.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *