Lambert Noel Matha ou «Mr le Président vient de m’appeler personnellement» en vedette.

Après avoir presque humilié son Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha avec son affaire de « Mr le Président vient de m’appeler personnellement » a fait de ce dernier une vedette à l’immeuble Arambo de Libreville le vendredi 10 avril lors du direct de la chaîne de télévision Gabon 24. D’abord, il restera fixé à l’écran pendant plus de cinq minutes environ pendant que Julien Nkoghe Bekale intervenait.

Revenant sur Mr le Président vient de m’appeler personnellement, il va déclarer en direct « si tu pars au marché, tu dois ramener obligatoirement quelque chose dans ta besace ». « Si tu pars en pharmacie tu ne dois pas retourner sans médicament », en clair, aucun véhicule n’ira en province pendant 15 jours, parce que condamnés à être confiné à résidence. Mais combien de temps pourront tenir les populations sans approvisionnement à Libreville, Akanda, Owendo et dans l’arrière-pays sans approvisionnement des pays voisins? Seul Nkoghe Bekale à la réponse !

Ainsi, les femmes à la recherche des aubergines se rendront au marché, car cette période de confinement va irrémédiablement créer des envies. Seront-elles coupables si elles n’en trouvent pas ? Si par exemple, un de vos enfants a le malheur de contracter la gastroentérite, le mieux c’est de se rendre à la pharmacie la plus proche pour lui chercher un médicament, et si celle-ci est en rupture de Stocks, ce sera la faute du parent. Et si à son retour, le parent se fait arrêter par les militaires sous prétexte qu’il fallait prendre absolument un médicament même s’il n’a rien avoir avec la gastroentérite.

Aussi, l’annonce de l’entrée en vigueur d’une batterie de mesures en fin de semaine qui prend effet dès dimanches 12 avril, est de toute évidence précipitée. Quel temps a-t-on laissé aux personnes autorisées à circuler et même à certains particuliers pour des cas d’urgence à se faire des autorisations? Que dire des décès, « Mr le président vient de m’appeler  personnellement » dira  que les morts ne peuvent plus durer plus de cinq jours à la morgue. Ils ne peuvent pas non plus être acheminés dans les départements, communes et provinces vu le confinement. Mais combien de familles gabonaises sont-elles capables de prendre en charge aussi rapidement leurs parents décédés en dehors des dates de fin du mois? Et l’autorisation d’aller dans les banques? Où vont-elles les enterrer ?

Et pour terminer « Mr le Président vient de m’appeler personnellement » va conclure en disant que: « sauf si la famille décide de le garder jusqu’à la fin du confinement » qui va payer la facture? Où va-t-on garder ce corps s’il n’est plus admis après cinq jours à la morgue « Mr le Président vient de m’appeler personnellement »?

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *