l’Ambassadrice ABADIE remet ses lettres de créance au Président OLIGUI NGUEMA

Cécile ABADIE, Ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Gabon, pour Sao Tomé-et- Principe et la CEEAC, a remis ses lettres de créance au Président de la Transition Gabonaise, Chef de l’Etat, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.  Cécile ABADIE, mariée et mère de deux filles, a travaillé pendant plus de 20 ans pour les institutions de l’Union européenne, dans le domaine des relations extérieures et de la coopération, avant de rejoindre le Gabon.

La relation entre l’Union européenne et le Gabon a toujours été marquée par un réel dynamisme et des échanges ouverts et constructifs. A travers la remise des lettres de créance de l’ambassadrice, l’Union européenne affiche la volonté de rester un partenaire fiable et attentif dans le contexte de transition actuel, où de nombreux défis sont à relever.

La séquence ambitieuse d’initiatives et de réformes ainsi que le chronogramme annoncés dans le cadre de la transition seront au cœur des échanges que l’Union européenne souhaite avoir avec le Gabon. Au vu des grands enjeux de cette période pour l’avenir du Gabon, l’Ambassadrice restera à l’écoute des besoins de tous les acteurs, qu’il s’agisse des institutions de la transition ou de la société civile.

Attirer les investissements nécessaires au développement économique et social du Gabon constitue un enjeu essentiel de la coopération entre l’Union européenne et le Gabon. La stratégie Global  Gateway mobilise à cet égard les institutions de l’UE, les États membres, les institutions financières européennes et le secteur privé, pour stimuler les investissements afin de renforcer l’autonomie stratégique de l’Afrique et la connectivité mondiale. L’Ambassadrice ABADIE a pour ambition de promouvoir les opportunités de cette approche.

Le cadre de coopération pluriannuel entre l’Union européenne et le Gabon offre également des outils et des financements qui permettent d’apporter une contribution ciblée dans les domaines de la transition verte, du développement et de l’emploi durables et de la bonne gouvernance.

L’Ambassadrice souhaite également accompagner l’ambition affichée jusqu’à présent par le Gabon en matière de protection des forêts et de lutte contre le changement climatique, domaines dans lesquels il est apparu comme un pays pionnier.

L’Ambassadrice a assuré le Président de son engagement ainsi que de la pleine mobilisation de l’équipe de la Délégation de l’Union européenne pour que le partenariat entre l’Union européenne et le Gabon se renforce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *