Lambaréné : journée mondiale contre le sida.

Le 1ER décembre 2020, dernier le monde entier a célébré la Journée mondiale contre le sida. Les responsables du ministère de la santé dans la région n’ont pas dérogé  à la règle. Les manifestations y relatives ont eu pour centre, le lycée Charles Mefane  dans la commune et  le village gravier au pk 14  dans l’axe Lambaréné-  Bifoun.

« Responsabilité de chacun  de tous pour la lutte contre le VIH/ sida »,   tel a été le thème de  cette journée ici au centre du Gabon. La pandémie du VIH/ Sida qui est à l’origine du  décès de plusieurs personnes dans le monde, a été au coeur des échanges entre le responsable régional et son équipe et les populations de Lambaréné.

Cette journée a également été une occasion pour  le docteur Meyong directeur régional de santé de situer le  cadre de ces assises, dont la sensation a commencé par le redéploiement des volontaires de la croix rouges sur les axes Lambaréné- Fougamou et  dans le département de l’Abanga bigne.

Aussi,  en croire le docteur Meyong« la méthodeutilisée est celle du porte à porte  afin de mieux expliquer à chaque habitant de Lambaréné  que le VIH  est avec nous mais nous devons faire un  peu plus attention, dans le mode de vie, d’où nous ne devons  pas et n’avons pas  besoin de stigmatiser ceux-là qui sont atteints », a affirmé le directeur régional, Docteur Meyong. Le département de l’Ogooué et des lacs (gravier), n’était pas en reste.  Une journée de sensibilisation multisectoriel qui pourrait s’étendre dans toute la province du Moyen- Ogooué, selon le coordonnateur provincial  du comité  de lutte contre le Vih/Sida , Docteur Fridolin Armel Ondo, médecin au CTA.

Selon les volontaires conduites par congressiste Nguema psychologue au CTA de Lambaréné, les agents du CTA ont dépisté 50 personnes, lors de cette journée. L’objectif visé par les équipes du CTA,  est de dépister un grand nombre de personnes afin que les cas positifs soient   mis sous traitement. C’est donc une journée mondiale de lutte contre le Sida, qui a permis aux responsables régional de sensibiliser et de se faire une idée, sur  le niveau d’information et les comportements des populations de Lambaréné face à cette  pandémie.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *