CND : Séraphin Ndaot souhaite plus de considération pour cette institution

La deuxième session plénière ordinaire du Conseil National de la Démocratie, s’est tenue ce jeudi 3 décembre 2020, à l’auditorium du Conseil Economique, Sociale et environnemental. En présence du Premier Ministre Chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda,  des présidents des institutions du pays,  et du Président du Conseil Nationale de la Démocratie, Maitre Séraphin Ndaot Rembogo.  Au menu, l’évaluation de l’application des accords d’Agondjé, le budget  alloué à l’institution, la démocratie et la bonne gouvernance. 

Après avoir rendu un hommage aux différentes personnalités qui ont animé la vie politique du pays ses dernières années, notamment Issoze Ngondet et  Rahandi Chambrier. Le Président du Conseil national de la démocratie, Maitre Séraphin Ndaot,  a félicité les membres du gouvernement pour le travail abattu ces deniers mois, dans la lutte contre le corona virus.  Tout en invitant les pouvoirs publics à faire preuve de vigilance, à la prudence  et à la concertation dans la prise de décision relative à certaines problématiques sociales, économiques et politiques.   Les grèves à répétition dans certains secteurs  d’activités ne sont pas en reste, le Président du CND, a exhorté le gouvernement à privilégier le dialogue pour régler les problèmes. « Les concertations politiques   et sociales utiles et périodique restent  le pivot centrale de la prévention et  du règlement des conflits »  a souligné Maitre Séraphin NdaotRembogo, Président du CND.

S’agissant des questions de la démocratie et du respect des droits de l’homme, le président estime que, c’est souvent lors des joutes électorales que naissent la plupart des conflits dans les pays africains, notamment au Gabon. Des crises dues au manque de transparence dans le processus électorale. Préconise de ce fait, des concertations permanentes pour améliorer le processus électoral dans le pays.

En effet, cinq ans après sa réhabilitation par le chef de l’Etat, le CND n’a enregistré qu’une seule communication  d’un Premier Ministre. C’est pourquoi les conseillers ont proposé au gouvernement  de privilégier une approche participative pour fédérer les énergies pour le bien être sociale des populations. Aussi, a-t-il fustigé le fait que les recommandations des dernières sessions soumises  à l’appréciation du gouvernement n’auraient pas trouvé un écho favorable.

« Nous invitons le gouvernement à privilégier fortement une approche plus participative systématique et permanent et à intensifier la capacité d’écoute afin de susciter  l’adhésion du plus grand nombre des citoyens et de fédérer les énergies pour le bien être sociale et harmonieuse de tous », dira t –il.

C’est donc une deuxième session ordinaire qui a permis aux conseillers de faire une évaluation des accords politiques souscrits par les partis prenantes de 1990 à nos jours, d’avoir les précisions sur la gestion des fonds alloués au CND ,  de s’interroger sur la subvention des partis politique, et leur avenir pour la vitalité de la Démocratie.  Des thématiques  qui ont  été débattues durant cette session plénière, en vue de la vitalité de la Démocratie et de la bonne gouvernance dans le pays.

 

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *