Le mot d’ordre du Ministre de l’Education Nationale, Mouguiama Daouda, n’a pas été suivi dans l’ensemble du pays. Dans la ville de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué par exemple, tous les lycées et collèges demeurent fermés.
La rentrée scolaire annoncée par le Ministre de l’Education Nationale n’a pas eu lieu ce matin à Lambaréné. Les chefs d’établissements présents à leurs postes ont plutôt continué avec les inscriptions. C’est le cas du lycée monseigneur Adiwa où la commission d’orientation de dossier recevait les parents d’élèves moyennant une somme de 5000 francs CFA sous prétexte que les frais du dossier, selon l’un des membres de l’administration qui n’a pas voulu se présenter, « nous faisons le social nous essayons de satisfaire les parents mais la difficulté est que les structures d’accueil font défaut. »
Au lycée Charles Mefane, une confusion régnait quant au calendrier annoncé par la tutelle avec de nombreux parents d’élèves n’ayant pas suivi le chronogramme du Ministère. Soulignons toutefois, la présence des policiers aux abords des établissements, ceci pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Par contre, à l’école privée Saint François -Xavier, quelques élèves du primaire étaient visibles dans les classes qui attendaient les enseignants.
C’est donc une rentrée scolaire à deux vitesses à laquelle on assiste. A cela s’ajoute le problème de structures d’accueil dans la ville de Lambaréné conformes aux mesures barrières édictées par le gouvernement, soit 60 élèves par classe.