L’Africa Internship Academy présente son Evenement Inaugural Avenir du en Afrique.

L’Africa Internship Academy a organisé son premier événement Future of Work in Africa 2018 le samedi dernier. L’événement avait pour thème «Renforcer les partenariats pour les compétences du 21ème siècle: les jeunes en tant que créateurs d’emplois et non chercheurs d’emploi» , a rassemblé des personnalitées influentes comme le Directeur national de l’UNESCO, Tirso Dos Santos, PDG de 3Ps Solutions, Mami Serwaa Amoakohene, fondatrice de Zaacoal Energy, Abubakar Amin Sulley , fondateur de School Farms, Alfred Adjabeng, PDG de Sesil Consult Emmanuel EK Awumee, et fondateur de Soronko Academy et Soronko Solutions, Regina Honu.

Patrick Stephenson, personnalité de la télévision GhOne a débuté le programme avec le poème de Makafui Awuku, suivi du discours de Emmanuel Leslie Addae, directeur régional pour la recherche et manager en stratégie d’ Africa Internship Academy. Il a félicité les 5e et 6e cohortes pour avoir franchi une étape importante dans leur vie. «Félicitations à nos 5ème et 6ème cohortes pour avoir franchi cette étape importante dans leur vie. Ce mois-ci, nous avons célébré le 2ème anniversaire de l’AIA. Un voyage que nous avons commencé en septembre 2016 dans l’espoir de réduire le chômage sur notre continent en donnant aux jeunes les compétences nécessaires pour surmonter les obstacles du chômage. Aujourd’hui, en plus de discuter de ce que sera l’avenir du travail en Afrique, environ 28 personnes seront diplômées de notre programme d’apprentissage intégré au travail », a-t-il déclaré.

Les conférenciers ont fait de nombreuses présentations sur la nécessité pour les jeunes de renforcer leurs capacités, de donner le ton et de donner aux jeunes les moyens de trouver des solutions durables et inclusives aux problèmes auxquels sont confrontées leurs différentes sociétés. Ils ont exhorté les jeunes à ne pas considérer uniquement les secteurs formels quand il s’agit de travail ou de carrière, mais également de viser l’agriculture, l’apprentissage et le développement de compétences employables, la création d’entreprises et la capitalisation de la technologie. Les intervenants ont de nouveau appelé les jeunes à être des «solutionnistes» et les ont exhortés à innover, à être sensibles aux opportunités en Afrique et à créer leurs propres entreprises sociales susceptibles de leur assurer une liberté financière durable grâce à une carrière future.

Tirso Dos Santos, conférencier d’honneur, a fait une présentation spéciale sur le thème «Compétences au XXIe siècle, jeunes créateurs d’emplois et non demandeurs d’emploi», exposant les participants à la réalité du travail dans le futur, compte tenu des tendances du développement socio-politiques actuelles. En mettant beaucoup l’accent sur les objectifs de développement durable (ODD), il a déclaré que les politiques doivent être modifiées pour s’adapter et créer un espace pour les petites et moyennes entreprises (PME). Il a appelé toutes les parties prenantes à explorer le potentiel de la culture et du patrimoine pour promouvoir l’écotourisme local et international. Tirso Dos Santos a également insisté sur le fait que les emplois de «cols blancs» ne créent pas nécessairement de la richesse. «Nous devons comprendre que les emplois de« cols blancs »ne créent pas de richesse. Nous devons repenser l’éducation en donnant la priorité aux politiques qui favorisent le développement des compétences dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. »

Selon Tirso Dos Santos, le chômage, la corruption, le changement climatique et l’avènement de la 4ème révolution avec des changements technologiques rapides et une intelligence artificielle menaçante pourraient être bien gérés pour créer des opportunités. En conclusion de sa présentation, il a exposé quelques idées pour des changements de paradigme durables; remodeler les systèmes éducatifs, explorer le potentiel des économies vertes à forte intensité de main-d’œuvre, explorer le potentiel du patrimoine culturel africain pour promouvoir l’écotourisme local et international, promouvoir la culture pour développer un large éventail d’approches créatives et adopter des politiques qui permettent la création des PME afin de préserver l’avenir du travail en Afrique.

L’événement a été couronné par une belle cérémonie de remise des diplômes pour les 5e et 6e cohortes qui ont terminé avec succès un programme d’apprentissage intégré au travail de 4 semaines. Après avoir reçu leurs certificats, ils ont partagé leurs expériences, leur impact et les opportunités qu’ils ont acquises lors de leur stage dans l’académie. Ils ont présenté une belle citation, des œuvres d’art ainsi qu’un gâteau à l’académie, les appréciant pour le bon travail accompli.

L’événement s’est terminé par une séance de réseautage où les participants ont fait de nombreux échanges et pris des photos mémorables avec des conférenciers et des amis.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *