L’abbé Fred Arthur Ngombela Moikani désormais Administrateur de la paroisse Saint Maurice de Batouala

Batouala bourgade située à 100km de makokou dans le département de l’ ivindo a vibré tout récemment au rythme de la cérémonie d’ installation de l’ abbé Fred Arthur Ngombela Moikani comme nouvel administrateur de la quasi paroisse de batouala après 79 ans d’ arrêt de fonctionnement.

Ce fils natif de la province de l’Ogooue ivindo et promu à la lourde mission sacerdotale de restaurer cette ancienne mission qui a vu défiler certains cadres de Mekambo, Booue, Makokou, Mvady et surtout de la République du Congo Brazzaville .

La cérémonie riche en couleurs a été rehaussée par la présence de monseigneur Séverin nziengui Mangandza , évêque du vicariat de makokou, du gouverneur de province Christiane Leckat, de la vice déléguée en charge du conseil départemental Albertine Tsamion , des cadres ainsi que de la notabilité du district. Au nom de la population du village batouala partant du district, maître Jean Jacques Ndjamendoungou Tsamoye s’ est appesanti sur le décret de nomination et affectation signé par le monseigneur Séverin Nziengui Mangandza et rendu public le samedi 6 juillet 2024, créant la quasi paroisse Saint Maurice de batouala.

Par ailleurs il a rappelé que le village batouala est riche sur le plan de l’ histoire de l’ administration coloniale dans la région Nord est du Gabon à cause de l’ implantation des paroisses par l’ église catholique.

Toutefois maître Jean Jacques Ndjamendoungou Tsamoye a dit » le père Maurice grosse, premier missionnaire spiritain dont la quasi paroisse porte son nom y a été enterré en 1941, et celui qui a été le principal animateur de cette station missionnaire de la paroisse notre dame des Rosaires de Mekambo, et l’ affectation de l’ abbé Fred Arthur Ngombela Moikani est la bienvenue « .

En retraçant l’ histoire sacerdotale de l’ église catholique au Gabon, le représentant de la population de batouala a indiqué que la ville de booue a été fondée en 1883 par Pierre savorgnan de Brazza d’ où le poste de booue a décliné d’ une part lorsqu’ il perdit son statut de chef lieu de province de l’ Ogooué ivindo au profit de la ville de makokou, en 1958 d’ autre part lorsque le fleuve Ogooué perdit son rôle de voie de communication avec le développement du réseau routier puis le chemin de fer. Les colons missionnaires, le père leclanche et le père Maurice grosse arrivent vers 1936 à batouala avec la découverte du site dans le vieux batouala ba Iboukou na Mbimba. En 1937 , installation de la paroisse de batouala qui couvrait Mekambo, makokou, Mvady et Makebe Bakwaka. Le monseigneur Séverin nziengui Mangandza évêque du vicariat de makokou a prodigué des sages conseils au promu et à la population du district de Batouala.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *