La ZERP de Nkok : En route vers l’émergence.

De nombreux articles et études proclament que la zone économique à régime privilégié de Nkok (ZERP) serait la solution pour stimuler le développement du Gabon. Cette réflexion ne traite pas de l’exactitude de cette vision.

La crise de 2008 a rendu évident que les économies des pays développés ne suffisaient plus à elles seules pour assurer la croissance de l’économie mondiale. Pour les pays en développement, cela signifiait une concurrence plus intense pour promouvoir leurs stratégies de développement.

Le bilan d’activités de la Zone économique a une portée programmatique immédiate limitée, il observe en détail l’intensification des relations économiques du pays afin de le soutenir dans son effort pour améliorer ses institutions, sa gouvernance et ses structures économiques, partant de mieux affronter la concurrence croissante. Cette zone implique, d’une part, la réforme de la structure des droits de propriété et une privatisation et, d’autre part, la libéralisation du commerce et l’ouverture à l’investissement étranger. À dire vrai, cette approche reste très convenu dans la logique néo-libérale dominante.

En fait, la ZERP est le fer-de-lance du nouveau Gabon et avalise un développement économique différencié de telle sorte que la région centrale se développe plus vite que la façade maritime gabonaise qui elle-même progresse plus vite que l’occident gabonais.

En revanche, la solution adoptée par le Gabon dans ce contexte a été de se réformer progressivement en adoptant une forme de dualisme économique où un premier secteur se transforme lentement tandis qu’un second secteur adopte les deux conditions de l’émergence. Ainsi donc, le bilan d’activités de la ZERP de Nkok pour 2019 est plutôt positif, en témoigne : Les 20 nouvelles unités industrielles sont entrées dans la zone en 2019. Au total en fin d’année 2019, 72 unités sont en production et 33 autres unités sont à différents stades de phase de planification / construction.

– Au niveau de la fabrication de placages dont la production a augmenté de 73% en 2019 par rapport à 2018. Production 292 000 m3. Au niveau de la production de bois scié dont la production a augmenté de 55% en 2019 par rapport à 2018Environ. Production 77 500 m3. Au niveau de la fabrication de contreplaqué dont la production de contreplaqué a commencé par STAR PLY GABON en septembre 2019.

-Au niveau de la fabrication de contreplaqué avec 2400 m3 de contreplaqué exporté aux États-Unis par STAR PLY GABON en seulement 3 mois de 2019.

-Au niveau de la fabrication de meubles en bois massif qui a régulièrement augmenté dans la ZERP de Nkok en 2019. Plus de 1 000 cbm de meubles en bois massif haut de gamme a été exporté de Nkok SEZ en 2019.

-Au niveau de la fabrication de panneaux en bois avec une unité chinoise de panneau de bois jointé au doigt qui a achevé sa construction en 2019 et commencera la production d’ici février 2020. Il utilisera les déchets de bois produits par d’autres unités de transformation du bois.

– Au niveau de la fabrication de charbon de bois dont une unité chinoise de production de charbon de bois (en utilisant les déchets de bois) a achevé sa construction en 2019. L’installation de la machine est en cours et la production commencera en février 2020.

– L’usine de résine (formaldéhyde) dont la construction de la première unité gabonaise de production de résine a commencé en 2019. La résine (formaldéhyde) est un intrant essentiel pour la production de contreplaqué. La production de résine (formaldéhyde) commencera en mars 2019.

– L’unité de fabrication pharmaceutique avec la construction et l’installation de machines dans la première unité pharmaceutique du Gabon ont été achevées en 2019. Actuellement, il est en cours de test / d’étalonnage de machines et d’utilitaires. La production commencera en février 2020.

– Au niveau de la fabrication de ciment avec le début de la production de ciment par AFRICA CEMENT en 2019. Production en 2019: 40000 MT.

– L’existence d’une Caserne de pompiers de Nkok SEZ avec 2 appels d’offres est devenue opérationnelle en 2019. Elle desservira quartiers de la ZES de Nkok en plus des industries de la ZES.

En effet, la zone économique spéciale est destinée à recueillir les investissements directs venus de l’étranger. Pour comprendre ce dont il est question, il s’agit bien de procurer des avantages fiscaux, légaux et autres à des investisseurs qui sinon s’abstiendraient.

La ZERP de Nkok est une stratégie pour que les entreprises gabonaises puissent sortir du territoire, elle est propice à la constitution de grappes industrielles et facilite la mise en place de politiques d’aides. Elle permet aux entreprises gabonaises de se regrouper et de faire bloc pour investir à l’étranger ; lors de la création d’une telle zone et après avoir procédé à un audit, l’État pourra accorder des aides publiques et des prêts à long terme.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *