L’environnement implique de vivre sainement dans son entourage et partout. Ce qui importe c’est de participer et contribuer au bien-être des populations. C’est pour cela que la promotion de la propreté dans les villes du Gabon doit être renforcée et être de mise. En cela, une journée a été dédiée afin de célébrer l’environnement le 05 juin 2020.
Malgré la présence de Clean Africa, Averda Gabon et Agli, trois sociétés en charge du ramassage des ordures dans la capitale gabonaise Libreville et ses alentours, force est de constater que les tas d’immondices sont toujours visibles. Ces tonnes d’ordures produisent des bactéries et des germes nuisibles à la santé des populations. Ces entreprises ne procèdent pas à une collecte convenable des déchets. Même que la décharge de Mindoubé est aujourd’hui confrontée au manque d’espace pour la décharge des nouveaux déchets. Pourtant des terrains à perte de vue existent dans tout le pays.
Par ailleurs, la lenteur des entreprises de gestion des déchets qui attendent une accumulation des ordures constitue une entorse aux normes environnementales. D’où parfois l’intervention de la mairie.
Le nettoyage des déchets dans la ville de Libreville laisse à désirer correspondant à l’incivisme grandissant des Gabonais, particulièrement dans les quartiers sous-intégrés et retirés. Il est important de mettre en place une commission de régulation des ordures qui assistera les entreprises de collecte de déchets, car sur le terrain il n’y a aucune avancée en termes de propreté. Les déchets mettent du temps à être vidangés. Libreville est toujours sale quand bien même la mairie y prête main-forte. La propreté du Gabon doit être la priorité n°1 même en ce temps Covid-19 qui préoccupe les populations.