La place de la femme dans la société.

De l’enfance à l’âge adulte, la femme doit se préparer à assumer son rôle dans la société car elle est le socle et la base de l’enseignement des valeurs familiales, éducatives et comportementales. Preuve de son importance, avec la célébration de la fête des mères. Quoi de plus logique que de faire la démonstration de la participation de la femme dans la sphère sociale et son impact éducationnel.

Le genre féminin, mis en avant essentiellement pour donner des enfants et pour être la compagne d’un homme à l’intérieur d’une maison, occupe déjà des espaces clés dans le fonctionnement de la société. On le voit dans le milieu professionnel, politique. Aujourd’hui, les femmes deviennent des leaders dans les prises de décisions, des exemples, des modèles à suivre pour les jeunes filles. Ces femmes sont aussi des références de réussite pour les hommes, dès lors qu’elles se retrouvent propulsées à des postes « réservés » aux hommes. Même que les femmes apportent un plus dans l’arène politique en terme d’acquisition de l’électorat féminin.

En dehors du champ professionnel, la femme joue un rôle dans le façonnage du comportement ou du caractère, autrement dit l’acquisition d’une bonne éducation. Il y a un adage qui dit : « on ne redresse pas le bois tordu » parce qu’« il faut abattre le fer quand il est encore chaud ». La meilleure éducation doit être inculquée à l’enfant par la mère depuis l’enfance au risque de rater le fondement du foyer. Généralement de l’enfance à l’adolescence, on est confronté à une mauvaise influence de la rue qui vient perturber les valeurs morales acquises et dérégler la voie à suivre pour la vie communautaire. Pour pouvoir avoir une meilleure vie en société, il faut se supporter, ce qui inclut posséder des bonnes valeurs et habitudes. Et la femme y est pour quelque chose en étant un vecteur de transmission de ces valeurs.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *