« La médiocrité de la communication présidentielle » par Firmin Michel EMVO NZUE.

Nous pouvons tout importer de l’Occident, mais n’ignorons pas notre culture. « Même à notre pire ennemi, lorsqu’il a un malheur dans sa famille, on vient souvent se receuillir pour montrer sa compassion, et son soutien à ce dernier ». Nous apprenons dans notre culture que, ce ne sont pas les moyens financiers qui font quelque chose lorsque l’autre a un malheur. C’est le soutien moral, psychologique, et spirituel. La sincérité dans le soutien est souvent mieux que l’argent.

Nous, peuple gabonais ne comprenons pas que c’est toujours au moment d’un accident notamment les éboulements du PK 8, le naufrage qui vient d’endeuiller plusieurs familles gabonaises que le Président de la République choisit de prendre un bain de foule, des selfies, etc… Cette façon de faire, remet systématiquement la communication présidentielle en cause.

S’agissant des éboulements au PK 8, nous étions tous stupéfait des vidéos devenues virales dans Tictok, Wathsapp et Facebook du Président prenant un bain de foule. C’était très gênant…

Comment comprendre que lorsqu’il y’a naufrage et que nous perdons plus de 36 compatriotes, c’est cet instant que le Président Ali Bongo se fait des bains de foule dans Libreville ? Il n’a annoncé aucun deuil national.

Même si nous savons qu’il a posé un acte de compassion en rendant visite aux survivants. Et non aux familles des victimes qui sont arrivés bien plus tard.

C’est très étonnant que la première institution du pays, puisse avoir une telle communication qui jette un tel dévolu au Président de la République. Ladite communication présidentielle est sensée mettre en place un plan de communication montrant un Président humaniste, empathique envers ses compatriotes. Et non, un Président insensible !

Or, là. On nous montre un Président insensible à toutes formes d’épreuves de ses compatriotes, content de faire le buzz au moment où les familles pleurent leurs enfants décédés ou disparus lors du naufrage du 09 Mars 2023 à 4h du matin.

Ce genre d’attitudes conduit à des critiques et de jugements, qu’en dira-t-on. Les médisances…

Firmin Michel EMVO NZUE, FMEN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *