Papa Diallo a marqué le seul but alors que le Sénégal a battu Madagascar 1-0 pour réserver une place en finale du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) 2022 mardi soir au stade Nelson Mandela d’Alger.
Diallo s’est connecté à une passe de Mamadou Sane de la droite pour marquer une tête en boucle devant le gardien malgache Zakanirina Rakotohasimbola communément appelé Nina qui avait quitté sa ligne pour marquer le premier but du tournoi à la cinquième minute.
Le Sénégal a profité de cet élan pour contrôler le jeu des deux côtés du terrain en refusant à Madagascar toute chance d’être à l’aise avec le ballon.
Moussa Ndiaye, qui était en pleine forme, adressait une passe bien placée à Diallo dans la surface mais Nina était au bon endroit au bon moment pour démentir l’attaquant de Génération Foot.
L’attaquant sénégalais Cheikh Ibra Diouf s’est alors retrouvé en tête-à-tête contre Nina, mais cette dernière n’a pas tardé à bloquer la tentative de frustrer davantage l’équipe de Pape Diaw qui n’a cessé de poser des questions au Malgache.
Malick Mbaye s’est ensuite avancé pour battre Avizara Soloniaina et a coupé dans la surface et sa passe à Diallo était parfaite pour un autre but du Sénégal mais Nina qui a réalisé une performance d’homme du match l’a refusé cette fois.
Madagascar a continué à repousser la charge sénégalaise en seconde période et lorsque Cheikhou Ndiaye a perdu le ballon sur un corner, Soloniaina Rajo Nirina Razafindrabearimihanta communément appelé Berajo a dégagé mais sa tête plongeante a frappé la barre transversale pour sauver Madagascar des rougissements et éviter un propre but.
A la 83e minute, Diallo a battu la défense malgache et même si Nina a quitté sa ligne, la frappe de Diallo est passée au-dessus de la barre.
Les Barea dont les prouesses offensives dirigées par Koloina et Tokinantenaina Olivier Randriatsiferana communément appelé Tsiry ont été interrogées dans la nuit alors qu’ils cherchaient de rares occasions de marquer, mais leurs efforts n’ont pas été suffisants dans la nuit.
Le Sénégal a tenu bon pour se qualifier pour sa toute première finale TotalEnergies CHAN et affrontera l’Algérie, pays hôte, le 4 février dans le même stade à 19h30 GMT.