La journée des frontières : Arts, Culture et Patrimoine

0
121
Indication des panneaux de signalisation dans la province du Woleu-Ntem

La communauté internationale a célèbre  la Journée Africaine des Frontières, sous le thème: «Arts, Culture et Patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ». La journée commémorative du lundi 7 juin a été  ponctuée par le discours de circonstance du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur en charge des questions des frontières, cette célébration sera aussi  marquée par la tenue de l’Assemblée Générale de la Commission Nationale des Frontières (CNF) les 8, 9 et 10 juin 2021 à l’hôtel boulevard dans la Commune d’Owendo.

L’Assemblée Générale de la Commission Nationale des Frontières est l’organe délibérant au sein duquel, siègent des membres de droit, des membres permanents, des invités spéciaux sectoriels et le Secrétariat Permanent de la CNF. Au cours de ces assises, les experts vont rendrent compte au gouvernement des résultats des missions de terrain, de la situation de l’ensemble des frontières du Gabon et de l’utilisation des moyens mis à la disposition de la Commission Nationale des Frontières.

Ainsi, le mardi 8 et le mercredi 9 juin 2021, les différents experts des départements ministériels, les membres permanents et les invités spéciaux comme l’AGEOS, l’ANPN, le CNM  et le Ministère de la santé (pandémie de la Covid-19 oblige), vont préparer les dossiers à soumettre aux membres du Gouvernement le jeudi 10 juin 2021. La situation et l’état de chacune des  frontières y seront exposés.

Le Ministre chargé de l’Intérieur est le Président de la Commission Nationale des Frontières et, celui en charge des Affaires Etrangères en est le Vice-Président. Une douzaine de Ministres concernés par la problématique des frontières prennent part à ces assises ; tout comme les Conseillers frontières du président de la République et du premier Ministre, ainsi que les Chefs de Corps des Armées, de la Police et de la Gendarmerie Nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here