Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), G. Ngoyo Moussavou, a pris part à Abidjan (Côte d’Ivoire), du 28 au 30 novembre 2024, à la 11éme conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF). Placées sous l’égide du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), ces assises avaient pour thème : « La Régulation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la communication audiovisuelle et numérique en Afrique ».
Au cours de ce rendez-vous de la capitale économique de Côte-d’Ivoire, qui a vu la participation des pays membres du RIARC, des représentants des grandes plateformes numériques globales, des experts, chercheurs et représentants d’organisations internationales, régionales et sous-régionales, les conférenciers ont, trois jours durant, discuté des meilleures pratiques, des enjeux éthiques et des stratégies adaptées à la régulation de l’intelligence artificielle dans le contexte de la communication audiovisuelle et numérique en Afrique. Plus concrètement, il a été question pour les régulateurs africains de la communication et les autres partenaires de faire l’état des lieux de la régulation de l’IA en Afrique et de proposer une esquisse de cadre réglementaire sur la régulation de l’IA, inspiré notamment du modèle européen.
Parmi les recommandations de cette 11éme conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique, deux actes adoptés apparaissent majeurs, à savoir : les principes du RIARC en vue d’un cadre réglementaire pour la régulation de l’intelligence artificielle dans le secteur de la communication audiovisuelle et numérique en Afrique et la Déclaration du RIARC sur la régulation de l’intelligence artificielle dans le secteur de la communication audiovisuelle et numérique en Afrique.
Autre fait marquant des assises d’Abidjan, l’élection du nouveau président du RIARC en la personne de l’Ivoirien Me René Bourgouin, président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte-d’Ivoire, qui succède à ce poste à la Marocaine Latifa Akharbach après un mandat statutaire de deux ans. Le nouveau président du RIARC sera secondé dans cette fonction par Abdéramane Barka Abdoulaye Doningar, président de la Haute Autorité des Médias et et de l’Audiovisuel (HAMA) du Tchad.
Il convient de noter qu’au cours de cette conférence à laquelle le conseiller membre de la HAC Félicienne Nyangono prenait également part pour le compte du Gabon, le président de la HAC, G. Ngoyo Moussavou, a présidé la session de clôture marquée par la passation des charges et l’installation du nouveau président du RIARC. Prenons la parole à cette occasion, G. Ngoyo Moussavou a rendu hommage à la présidente sortante du RIARC Latifa Akharbach pour » avoir mené des combats qu’il fallait mener pour faire rayonner le RIARC à l’international « .
Au nouveau président du RIARC, il l’a décrit comme un » bosseur infatigable, homme d’une chaleur et d’une intégrité authentique « .
Il a ensuite dit compter sur l’engagement et le dévouement de Me René Bourgouin pour gagner les futures batailles du RIARC sur le front des enjeux que pose l’IA, par exemple, et qui montrent comment l’AI » peut-être une force positive pour améliorer la vie » tout en soulignant » les défis éthiques et sociaux » qui y sont liés.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

