La FIFA suspend les associations de football tchadiennes et pakistanaises.

Le Bureau du Conseil de la FIFA a pris les décisions suivantes concernant la gouvernance de deux associations membres.

Ainsi, le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de suspendre la Fédération tchadienne de football (FTFA) avec effet immédiat en raison de l’ingérence du gouvernement. La suspension a été motivée par les récentes décisions des autorités gouvernementales tchadiennes de retirer définitivement les pouvoirs délégués à la FTFA, de créer un comité national pour la gestion temporaire du football et de prendre le contrôle des locaux de la FTFA. La suspension sera levée une fois que les décisions gouvernementales pertinentes auront été abrogées et que la FTFA et sa direction, dirigée par le président Moctar Mahamoud Hamid, auront confirmé à la FIFA que les locaux de la FTFA sont à nouveau sous son contrôle.

En revanche, le Bureau du Conseil de la FIFA a suspendu la Fédération pakistanaise de football (PFF) avec effet immédiat en raison de l’ingérence d’un tiers, ce qui constitue une grave violation des Statuts de la FIFA. Cette situation a été provoquée par la récente prise de contrôle hostile du siège de la PFF à Lahore par un groupe de manifestants et une décision présumée de certains individus de révoquer le comité de normalisation de la PFF nommé par la FIFA dirigé par Haroon Malik et de remettre la direction de la PFF à Syed Ashfaq Hussain Shah.

La FIFA a publié une lettre avertissant que, si l’occupation illégitime du siège de la PFF n’était pas levée et que les membres du bureau reconnus par la FIFA ne seraient pas autorisés à accéder librement au bâtiment pour exécuter leur mandat, la question serait immédiatement soumise au Bureau de la FIFA. Conseil pour décision.

Cette suspension ne sera levée qu’une fois que la FIFA aura reçu la confirmation de la commission de normalisation de la PFF que les locaux, les comptes, l’administration et les canaux de communication de la PFF sont à nouveau sous son plein contrôle et qu’elle peut continuer à s’acquitter de son mandat sans autre entrave.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *