Comme toutes les autres administrations et sociétés, le centre hospitalier universitaire d’Owendo(CHUO), n’est pas resté en marge de ces festivités du mardi 1er mai 2018. Cette journée qui consacre la liberté d’expression du travailleur pour la revendication de l’amélioration de son environnement du travail.
En souvenir des morts lors de la bataille entre les policiers et les travailleurs du 1er mai 1886 à Chicago, pour la revendication de 8heures de travail. Cette journée a été donc fixé et célébré dans le monde entier. Au Gabon, c’est l’occasion pour les travailleurs de manifester et de faire les doléances aux dirigeants sur leurs conditions de travail.
C’est ainsi qu’au centre hospitalier universitaire d’Owendo, pour honorer les travailleurs, le 1er mai a été organisé en deux phases. La première phase a été constituée par l’innovation de cette année par l’organisation des tournois de jeux sociaux : ludo, cartes, songo, scrabbles … Alors que la deuxième phase a commencé par la remise des différents prix des vainqueurs. Mais le moment fort a été marqué par les allocutions.
Ainsi, le chef du personnel a déclaré que « nous avons des problèmes de logistique, comment ne pas arriver en retard lorsque les bus s’arrêtent en mi- chemin », avant d’exhorté, Madame la directrice générale, en ces termes « faite nous de la bonne politique, et nous vous ferons de la bonne médecine ».
En réponse, Dr Elise Eyang Obame, directrice générale de cette structure sanitaire a déclaré ce qui suit « nous avons passé des moments difficiles cette année en perdant beaucoup de notre, j’ai compris vos doléances, continuons de travailler la main dans la main pour résoudre nos problèmes ».
Enfin, la journée a été clôturée par la phase festive, le rendez-vous a été pris pour le 1er mai 2019.