La FAO appuie le Gouvernement du Gabon dans la gestion rationnelle des pêcheries.

La FAO appuie le Gouvernement dans la gestion rationnelle des pêcheries à travers l’organisation d’un Groupe de Travail Scientifique sur l’évaluation des ressources démersales.

La connaissance de la situation des stocks halieutiques exploités et des performances économiques des différentes pêcheries est une fonction essentielle de tout système de gestion durable des pêches. C’est dans cette optique qu’en vue d’améliorer les connaissances de ses ressources halieutiques, le Gouvernement Gabonais a sollicité l’appui du Bureau Sous-régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique Centrale pour la tenue d’un Groupe de Travail Scientifique sur l’évaluation des principaux stocks halieutiques démersaux exploités dans la Zone Economique Exclusive (ZEE) au Gabon.

Le renforcement de la gestion des ressources naturelles est un des trois domaines de concentration du partenariat entre la FAO et le Gabon décliné dans le dans le Cadre de Programmation Pays (CPP) signé entre le Gabon et la FAO pour la période 2017-2022. Dans le domaine de la pêche, l’assistance de la FAO porte spécifiquement sur l’évaluation des stocks halieutiques et l’aménagement des pêcheries. Le besoin d’améliorer les connaissances sur les potentialités durables des ressources halieutiques gabonaises dans une perspective de diversification de l’économie, s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre des recommandations du Comité des Pêches de l’Atlantique Centre-Est (COPACE) et plus spécifiquement celles du dernier Groupe de travail du COPACE Zone Sud sur les espèces démersales tenu à Libreville en Octobre 2017.

Le Groupe de Travail Scientifique se tiendra du 11 au 19 juillet 2019. Les sept premiers jours seront réservés à la partie technique de modélisation impliquant les divers responsables des Départements en charges des pêches, de la recherche, de l’économie et du secteur privé. Le huitième jour sera, quant à lui, consacré à la restitution élargie des résultats qui aura lieu le 19 juillet à l’hôtel boulevard et associera divers responsables politico, administratifs des institutions nationales et sous régionales concernées par le développement durable des pêches.

Ces travaux visent tout d’abord à produire, sur la base des meilleures informations disponibles, des évaluations actualisées sur la situation des principaux stocks démersaux exploités aux Gabon et sur les performances économiques des pêcheries démersales et du secteur, mais également à fournir des recommandations pour améliorer les évaluations des stocks exploités et de la performance économique des pêcheries au Gabon.

Dans son allocution, le Chargé des pêches et de l’aquaculture au Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Lionel Kinadjian a souligné l’importance de cet exercice qui cadre avec les objectifs de la FAO. « Une meilleure connaissance sur les pêcheries gabonaises est, en effet, une condition nécessaire à une gestion rationnelle du capital naturel halieutique du pays pour contribuer pleinement à l’atteinte des objectifs fixés par le Gouvernement en terme de croissance économique durable, de création d’emploi décents et de sécurité alimentaire et nutritionnelle pour les populations» a-t-il déclaré.

La gestion rationnelle des pêcheries est également l’un des piliers pour l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 14 « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable » pour lequel la communauté internationale s’est engagée à l’horizon 2030.

Pour l’atteinte de cet Objectif de Développement Durable, Lionel Kinadjian, est revenu sur le rôle et la contribution de la FAO. « La FAO est directement impliquée dans le reporting de plusieurs indicateurs de l’ODD 14 notamment: (i) celui sur la proportion de stocks de poisson exploités dans les limites biologiquement durables (ii) et celui la contribution durable du secteur des pêches au Produit Intérieur Brut des Pays. » a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Représentant du Directeur Général des Pêches et de l’Aquaculture, Jeannot Ghislain Mbourou a adressé le remerciement du Gouvernement gabonais à la FAO pour son appui multiforme sur une gestion durable et responsable des ressources halieutiques notamment dans le cadre du « renforcement des capacités sur les approches d’évaluation des stocks halieutiques des pêcheries gabonaises ».

Il a par ailleurs souligné que cet appui s’inscrit en parfaite cohérence avec les domaines prioritaires sur la gestion des ressources naturelles et le renforcement des capacités institutionnelles conformément à la mise en œuvre de l’objectif stratégique 12 : promouvoir une exploitation et une valorisation durable des ressources halieutiques du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) ».

 

 

 

Les résultats de cette évaluation, seront également enrichis et consolidés par d’autres travaux entrepris dans le cadre de la nouvelle Phase du Programme FAO Nansen sur la période 2016-2021 et ceux du Comité des Pêches de l’Atlantique Centre Est (COPACE). A terme, ils contribueront à faire de la pêche un véritable moteur de développement économique durable pour le Pays.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *