« La démission d’Ousmane Cissé est un camouflet pour ceux qui l’ont promu » affirme Petit-Lambert Ovono.

Quatre jours seulement après sa nomination au poste de directeur général de la SEEG, Ousmane Cissé a déposé sa démission au cours d’un conseil d’administration extraordinaire tenu hier jusqu’à tard dans la soirée.

Quelle leçon tirée de cette La restriction de certaines fonctions à des ressortissants nationaux est une pratique courante dans de nombreux pays. Cette pratique s’explique par plusieurs raisons :

  1. La constitutionnalité : Dans certains pays, la constitution interdit aux étrangers d’occuper certaines fonctions. Les lois fondamentales du pays peuvent établir que les fonctions les plus importantes doivent être réservées aux citoyens pour assurer la souveraineté nationale.
  2. La sécurité et la protection de la souveraineté : Certaines fonctions nécessitent l’accès à des informations sensibles ou confidentielles, telles que des données militaires ou stratégiques, qui ne peuvent pas être divulguées à des étrangers pour des raisons de sécurité nationale.
  3. Le sentiment d’appartenance : Les citoyens peuvent désirer que les fonctions importantes soient réservées aux membres de leur propre communauté car ils estiment que ces derniers ont un attachement plus fort au pays et sont plus susceptibles de prendre en compte les intérêts nationaux.
  4. Le chômage : Dans certains contextes, les étrangers peuvent être considérés comme une menace pour l’emploi national, et les emplois importants sont donc réservés aux citoyens pour favoriser le développement économique national.

Cependant, il convient de noter que dans certains pays, les étrangers peuvent occuper des fonctions en vertu de la réglementation, par exemple en obtenant une autorisation spéciale d’un gouvernement ou en obtenant la citoyenneté du pays. De plus, certaines fonctions sont ouvertes aux ressortissants ?

Petit-Lambert Ovono, évaluateur certifié des politiques publiques, président de SOGEVAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *