La coopération bilatérale Gabon-Togo sur la voie d’un raffermissement.

0
288
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba et son homologue du Togo Faure Essozimna Gnassingbe sur la même longueur d'onde

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec son Homologue et Frère, Faure Essozimna Gnassingbe, Président de la République Togolaise, qu’accompagnait une importante délégation.

Le Président de la République Togolaise a remercié le Chef de l’Etat gabonais pour l’aimable invitation qui lui a été adressée pour effectuer une visite de Travail et d’Amitié au Gabon, témoignage de la fraternité qui les unit. Il a ensuite saisi cette occasion pour féliciter le Président de la République et le Peuple gabonais pour la parfaite organisation des festivités marquant la célébration du 62ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale.

Les deux Chefs d’Etat ont en outre passé en revue la coopération bilatérale et réaffirmé leur ferme volonté de la renforcer et de la hisser à un niveau supérieur, par l’organisation de consultations régulières dans divers domaines, notamment la Sécurité, l’Economie, le Commerce ainsi que la question climatique qui sera abordée lors de la Semaine Africaine du Climat qui se tiendra à Libreville du 29 août au 2 septembre 2022.

L’adhésion du Gabon et du Togo au Commonwealth le 25 juin dernier a été longuement évoquée par les Présidents gabonais et togolais au cours de cette entrevue à laquelle prenait également part l’Honorable Patricia Scotland, Secrétaire Générale de ladite Organisation, en séjour dans notre pays dans le cadre de la célébration de notre Fête nationale.

Le Chef de l’Etat et son Homologue togolais entendent saisir toutes les opportunités qu’offre cette Institution pour accélérer la mise en œuvre de leurs stratégies respectives de développement.

Enfin, les deux personnalités ont examiné les questions d’intérêt commun sur la scène continentale et internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here