En marge des 59ème Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), SEM. L’Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO s’est entretenu ce jour, avec le Président de la Banque africaine d’Import- Export (Afreximbank) le Professeur Benedict ORAMAH.
Dès l’entame des échanges, le Président de la Commission de la CEEAC et son hôte se sont réjouis de cette opportunité et des jalons de la coopération entre les deux Institutions posés à travers plusieurs initiatives de collaboration.
Les échanges ont porté essentiellement sur l’approfondissement des relations bilatérales entre les deux Institutions dont les axes prioritaires de coopération ont été identifiés autour d’une part le renforcement des capacités institutionnelles de la CEEAC, des appuis à la mise en place des projets intégrateurs prioritaires et d’autre part autour de la structuration de cette coopération bilatérale à travers la signature d’un Mémorandum d’entente(MoU).
Les deux responsables se sont par ailleurs entretenus sur les grands chantiers de l’intégration en Afrique centrale notamment dans le domaine du développement des infrastructures (transport, TIC et énergie), de la mise en place du marché commun sous régional et régional ainsi que de la poursuite de la réforme institutionnelle et organisationnelle de la CEEAC.
Une emphase a été mise sur les corridors de développement à l’instar du Corridor de développement 14 (CD14) qui est un projet prioritaire permettant de relier l’Afrique centrale à l’Afrique de l’Ouest et de l’Est. Dans la perspective du renforcement de l’intégration régionale et la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf), le CD-14 constitue l’un des projets prioritaires retenus par l’Union africaine dans le cadre du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA).
Au menu des échanges figurait en outre, l’intérêt de la CEEAC pour une appropriation et un partage d’expériences avec Afreximbank autour du Mécanisme Panafricain de Paiement et de Règlement (PAPS), dont l’Afrique centrale ne fait pas encore partie.
Le Président de la Commission était accompagné pour la circonstance du Commissaire en charge de l’Aménagement du Territoire et des Infrastructures Madame Marie Thérèse Chantal Mfoula et du Directeur de la Coopération et de la Mobilisation des Ressources Madame Rachel Mpondo tandis que le Président d’Afreximbank pour sa part, était entouré de son Directeur du Commerce et des finances et des responsables en charge de l’économie et des statistiques.
A l’issue de l’audience, tout en se félicitant des échanges fructueux, les Présidents de la Commission de la CEEAC et d’Afreximbank se sont engagés à mobiliser leurs équipes pour traduire en actions concrètes les conclusions de la rencontre, de sorte que les axes de coopération retenus puissent refléter le potentiel de cette coopération bilatérale.