Le Groupe d’étude technique (TSG) de la CAF a nommé son meilleur onze des phases de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies, nommant également le meilleur entraîneur et joueur à ce jour dans la compétition.
Le tournoi entrera en phase de demi-finale dimanche avec le Mali, le Sénégal, le Maroc et le Burkina Faso à la recherche d’une place en finale.
La finale se jouera le vendredi 19 mai 2023 au stade Nelson Mandela d’Alger à 22h00 heure locale (21h00 GMT).
Le Mali, double champion, compte trois joueurs dans le meilleur onze après son impressionnant parcours dans le tournoi jusqu’à présent.
Le tacticien sénégalais Saliou Dia Serigne a été nommé meilleur entraîneur, après avoir mené son équipe en demi-finale pour la première fois avec un record invaincu, tandis que son skipper et meilleur buteur du tournoi Amara Diouf a été nommé meilleur joueur de la phase de groupes.
Diouf a marqué cinq buts jusqu’à présent, battant le record de quatre buts de Victor Osimhen en 2015.
Le Malien Bourama Kone, qui a gardé trois cages inviolées jusqu’à présent dans la compétition, est sélectionné comme le meilleur gardien de but. Il a le taux de pourcentage d’arrêts le plus élevé de la compétition jusqu’à présent.
Sa défense est composée de l’arrière droit nigérian Yahaya Lawali, nommé deux fois homme du match en phase de poules. Lassina Traoré du Burkina Faso a été sélectionnée comme la meilleure arrière gauche jusqu’à présent dans la compétition.
Le Sénégalais Fallou Diouf, qui fait partie d’une ligne défensive qui n’a jusqu’à présent encaissé aucun but dans le tournoi, et le skipper marocain Abdelhamid Ait Boudlal ont été désignés comme les deux meilleurs défenseurs centraux.
Le présentateur marocain Adam Chakir a joué un rôle crucial pour les Cubs de l’Atlas jusqu’à présent dans la compétition, dictant le tempo et se trouvant au sous-sol du milieu de terrain du Best XI.
Le Malien Angel Martial Tia, auteur du premier but contre le Congo en quarts ainsi qu’une moitié des jumelles congolaises Wumba Niati, Abiga, forment le troisième milieu de terrain.
Le capitaine sénégalais Diouf, le Burkinabè Souleymane Alio et le Malien Mamadou Doumbia complètent les trois premiers. Doumbia a marqué trois buts jusqu’à présent dans le tournoi tandis qu’Alio en a marqué deux.