La 3ème édition des Journées Nationales de Sécurité Intérieure sous l’égide d’Ali Bongo Ondimba.

Le Président de la République, Ali  Bongo Ondimba a pris part ce jour, en sa qualité de  chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, à  la cérémonie de clôture de la 3ème édition des Journées Nationales de Sécurité Intérieure à l’École  Nationale de Police d’Owendo.  

Placé sous le thème  » L’ordre public et les nouveaux  défis de la police », cet événement a vu la participation  des personnalités civiles et militaires à l’instar du Premier Ministre, Chef du gouvernement Madame  Rose Christiane Ossouka Raponda et du ministre d’Etat, de l’Intérieur Monsieur Lambert-Noel Matha.

Cette cérémonie a été marquée par une série  d’activités, notamment la décoration de la médaille de  reconnaissance à une douzaine de personnalités  extérieures, gage de leur implication dans les  questions de sécurité ainsi que des démonstrations  dynamiques de la Brigade de la Recherche et  d’Intervention, et une parade militaire.

Lors de son allocution de circonstance, le Président de  la République a exhorté l’ensemble des troupes à  veiller au strict respect du droit dans leur mission de  sécurisation des populations. « L’autorité de l’Etat, que  je viens d’évoquer, cette autorité ne se manifeste pas  uniquement à travers l’usage de la force. Certes, la force  est un des attributs de l’autorité de l’Etat. Mais l’autorité,  c’est également l’autorité spontanée, naturelle. C’est-à dire se faire respecter, faire respecter les règles, sans user  nécessairement de la force. Par le dialogue, l’échange,  l’explication, la pédagogie et non uniquement la répression  qui est le dernier recours quand les mots, la sensibilisation  et la raison n’ont pas suffi », a-t-il déclaré.

Ouverte le 10 août dernier, l’édition 2021 des Journées  Nationales de Sécurité Intérieure s’est achevée par  une visite de stands au cours de laquelle les Forces de  sécurité ont présenté au chef suprême de Défense et  de Sécurité, la monture d’une série de documents  administratifs utiles à la vie du citoyen, à savoir, la  nouvelle Carte Nationale d’Identité, le passeport  CEMAC ainsi que la carte de vaccination sécurisée  contre la covid-19.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *