Le Ministère de l’agriculture en collaboration avec le Ministère l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique ont organisé le 24 et 25 juillet dernier la Journée de dégustation du riz « made in Gabon » à Libreville.
Cette journée de dégustation du riz « Made in Gabon » avait pour objectif de présenter l’état actuel des travaux de recherches sur le riz et de déguster les trois nouvelles variétés de riz adaptées dans les conditions de culture de l’Estuaire et développées par une équipe de chercheurs Gabonais conduite par le Dr Yonnelle Déa Moukoumbi.
Organisé sous le marrainage de Paulette Missambo, Présidente du Sénat gabonais, l’événement s’est déroulé en deux phases comme l’indiquait le chronogramme, le mercredi 24juillet 2024 à l’auditorium du Ministère de l’Economie ‘’salle Arambo’’, les Autorités et parties prenantes ce sont réuni au cours d’une conférence débat orientée sur deux thèmes ; À savoir : « Enjeux sur la riziculture en Afrique : Pistes de solution –cas du Gabon et Présentation du centre du riz pour
l’Afrique : quelle opportunité pour le développement de la riziculture au Gabon. »
La journée du 25 juillet compte à elle a été consacrée au test de dégustation du riz ‘’Made In Gabon’’ et la visite du site expérimental Rizicole de Kougouleu par les invités internationaux et les membres du Gouvernement.
Le riz est l’une des principales céréales les plus importantes, qui constitue l’aliment de base pour plus de la moitié de la population mondial ; et comme d’autres pays d’Afrique, le Gabon rencontre un déficit en matière de production du riz. C’est en ce sens que le Dr Ir Moukoumbi Yonnelle Déa Sélectionneur Senior des plantes et expert international en technologies semencières va créer et mettre en place le programme qui a permis de développer et de conduire un plan national de développement rizicole sur deux axes principaux grâce au financement et à l’appui technique du Gouvernement gabonais en 2019. Dans l’optique de contribuer à la réduction progressive des importations massives du riz.