Jean Remy Yama recouvre la liberté grâce au CTRI

De la parole à l’acte et en moins de 24 heures, lors de sa prestation de serment, le président de la transition, le général Brice-Clotaire Oligui  Nguema avait annoncé de libérer les prisonniers d’opinion et de rappeler les exilés politiques. Ainsi, il vient de faire libérer ce 05 septembre 2023, le syndicaliste Jean-Rémy YAMA de la prison centrale de Libreville détenu après plusieurs années de manière arbitraire.

Pour dynamique unitaire, une organisation syndicale dont Jean-Remy Yama était le leader avant son arrestation, c’est la joie. Avec cette libération du syndicaliste détenu à la prison centrale pour des faits d’abus de confiance et d’escroquerie, dans une affaire immobilière dite s.c.i-serpentin au nord de Libreville.

Dans cette détention arbitraire le dossier a été classé sans suite par l’ancien procureur de la république avant d’être exhumé par son successeur afin pour devenir une arrestation à des fins politiques. Heureusement que Dieu a utilisé son instrument qu’est Oligui Nguema pour qu’il recouvre la liberté à l’exemple de Léandre Nzué, l’ancien maire de Libreville et de Renaud Allogo Akué, l’ancien directeur de CNAMGS. C’est désormais la joie de se retrouver en famille après plusieurs années d’absences.

Pour enfoncer le clou, le leader de dynamique unitaire s’était vu radié des effectifs de la fonction publique. Avec l’engagement et la détermination du CTRI les injustices du pouvoir d’Ali Bongo Ondimba permettra à l’enseignant chercheur de retrouver ses droits.

Léandre Nzue au centre, l’ancien maire de Libreville en famille
Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *