Issoze Ngondet un homme d’exception ?

0
863
Issoze Ngondet de son vivant

Tout comme les douze apôtres dans la Bible, douze Premiers Ministres ont été compté au Gabon jusqu’à présent, et tous se sont démarqués et ont brillés  par leur action gouvernementale. Chacun d’eux a assuré à sa manière une collaboration unique avec ses ministres.Franck Emmanuel IssozeNgondetné le 02 avril 1961 à Makokou et décédé le 11 juin 2020 à Libreville n’échappe pas à la règle.

Nommé Premier Ministre le 28 septembre 2016, IssozeNgondet exerçait le pouvoir réglementaire (des normes juridiques qui ne sont pas du domaine de la loi) et signait les décrets, ilnommait aux emplois civils et militaires. Sa particularité s’illustrait par son ethnie « kota » de la province de l’Ogooué-Ivindo, ce qui en faisait le premier gabonais non fang (ethnie majoritairement prisée au poste de Premier Ministre) à être nommé Premier Ministre.

Ce dernier se distingue également  par la mise en place de nombreux arrêtés, notamment l’arrêté n°1704/PMIMPPMEEN du 14 décembre 2017 portant création d’une cellule pour l’Entrepreneuriat des Gabonais résidant à l’étranger ci-dénommé « la Cellule » au sein de la direction Générale des Petites et Moyennes Entreprises.

Ensuite, il est l’instigateur de l’arrêté n°0386/PM du 13 août 2018 portant création d’un groupe de travail sur les droits des trafics dans le transport maritime en République Gabonaise. Ce groupe de travail étant placé sous l’autorité du Premier Ministre, est chargé d’examiner la problématique de l’application des droits de trafics générés par le commerce intérieur et extérieure de la République Gabonaise.

Il y a aussi l’arrêté n°0387/PM du 13 août 2018 portant création d’une commission interministérielle chargée d’examiner la situation de l’Institut Africain d’Informatique et l’arrêté n°0428/PM/MIDDL/MEIM/SG/DGEPM/DCMAE du 31 décembre 2018 portant sur le renouvellement de l’autorisation personnelle d’acheter, de détenir, d’importer, de stocker, et d’utiliser des substances explosives  et détonantes à la Société Diagraphies de Perforation (SDP) feront aussi l’objet d’une étude par la Primature sous l’ère IssozeNgondet.

En témoigne par ces quelques mesures, Franck Emmanuel IssozeNgondet a marqué de son empreinte ses trois ans passés à la tête du gouvernement.  Qu’il repose en paix !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here