Interview TV5 Monde Afrique : le gouvernement tiendra ses engagements internationaux, selon Mays Mouissi.

Le ministre de l’Économie et des participations Mays Mouissi a déclaré lors de son passage sur les antennes de TV5 Monde Afrique que le Gabon s’engage à tenir ses différents engagements internationaux, notamment le paiement de la dette auprès des bailleurs de fonds…

Selon le ministre de l’Économie, la situation du pays était catastrophique et l’ancien régime d’Ali Bongo Ondimba conduisait le Gabon dans le chaos au regard de l’endettement abyssal : « Lorsque nous sommes arrivés en responsabilité pour ne parler que du volet de l’endettement, nous avons trouvé 7500 milliards de francs CFA de dette et 108 milliards de francs CFA d’arriérés chez les différents bailleurs ». Avant d’ajouter qu’avant le coup d’État, le Gabon ne payait plus ses dettes depuis le mois de mars 2023 et nous étions en suspension de décaissement chez 9 bailleurs ».

Il a signifié que l’une des premières actions du Président de la Transition était de respecter nos engagements internationaux. Une résolution qui a été tenue auprès des créanciers bilatéraux : « nous avons quasiment apuré l’intégralité des arriérés, il nous reste un petit stock d’arriéré technique. » Nous avons apuré les 47 milliards de francs CFA concernant le bilatéral, nous les avons totalement apurés aujourd’hui. »

Selon Mays Mouissi, le CTRI affiche la volonté de rétablir la confiance vis-à-vis des différents partenaires, en prônant la discussion. « Avec la BAD par exemple, nous sommes arrivés à régler les arriérés de la BAD en donnant un certain nombre de garanties. » Et nous allons poursuivre le mouvement avec la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International et l’ensemble des partenaires du Gabon » a conclu Mays Mouissi.

Répondant à la question de son entrée au gouvernement, il a tenu à préciser qu’un vent nouveau venait de souffler le 30 août dernier avec la prise du pouvoir par les militaires regroupés au sein du Comité pour la transition pour la restauration des institutions (CTRI) qui ont évité le pire aux Gabonais, Dieu seul sait le massacre qu’il devrait y avoir. Pour Mays Mouissi, il fallait saisir cette occasion, c’est d’ailleurs ce qu’il a fait en rejoignant le Gouvernement de la Transition en tant que ministre de l’Économie et des participations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *