Informatique et numérique : Des forces motrices qui façonnent la culture et redéfinissent la créativité, l’apprentissage et les interactions. Ainsi peut-on résumer les conclusions de la conférence débat organisée par le Réseau des informaticiens gabonais pour l’édition et la culture (RIGEC) et dont l(école normale de l’enseignement technique a abrité la première sortie officielle de cette association. Une conférence rehaussée par la présence du directeur général de l’institution des experts, des professionnels des médias, des sociologues et de nombreux étudiants.
« Nous vivons une époque de changement rapide et de transformation constante, l’informatique et le numérique ne sont plus de simples outils, mais des forces motrices qui façonnent notre culture, et redéfinissent nos interactions, notre apprentissage, et notre créativité. » a déclaré le président du RIGEC dont le rôle est non seulement de promouvoir l’innovation technologique , mais aussi d’assurer que ces innovations soient accessibles à tous et qu’elles enrichissent la culture ou les habitudes de manière positive et inclusive.
Dans un contexte actuel où le monde entier bascule dans un paysage du numérique , les réseaux d’informations électroniques connectés sont devenus une partie intégrante de la vie quotidienne . Les métiers évoluent aussi vite que les progrès technologiques . Le secteur de l’innovation technologique en perpétuel mouvement , donne rapidement naissance à de nouvelles technologies , et à de nouveaux usages , toutes ces évolutions élargissent les rôles et missions des informaticiens et nécessitent de développer de nouvelles compétences.
Aussi, peut-on conclure aisément que l’informatique et le numérique sont insurpassables dans les sociétés actuelles.