Inauguration de l’antenne JA Gabon à Lambaréné, entre modernité et efficacité !

L’inauguration de l’antenne de JA Gabon à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué par le Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, et de l’Industrie Hugues Mbadinga Madiya, le Gouverneur de la province du Moyen-Ogooué Barnabé Mbangalivoua, la Directrice exécutive de JA Gabon, Radia Garrigues, est une démarche encore plus forte en symbolique puisqu’elle éclaire, par une volonté traduite dans le programme « Cap sur l’autonomisation des jeunes », la prise de conscience de l’Etat quant à la nécessaire adaptation de cet outil à la réalité socio-économique de notre société.

La Directrice exécutive de JA Gabon, Radia Garrigues (la femme) avec à sa droite le Gouverneur de la Province du Moyen-Ogooué, Barnabé Mbangalivoua, et à la droite de celui-ci le Ministre du Commerce, des PME Hugues Mbadinga Madiya

En effet, les besoins ont changé, les attentes des jeunes de 16 à 35 ans se portent plus naturellement sur des aspects qualitatifs. Il est révolu le temps où JA Gabon n’était qu’une chambre de rapprochement des demandes et des offres. Aujourd’hui, les habitants du Moyen-Ogooué doivent se réjouir que tout soit mis en œuvre pour adapter l’un à l’autre, avec en ligne d’horizon l’objectif qu’aucune offre et aucune demande ne reste sans réponse avec notamment la formation à l’éducation financière, l’employabilité et entrepreneuriat dans les lycées techniques, centres de formation professionnelle, espaces d’incubation et universités.

Pour obtenir ce résultat, le Président de la République Ali Bongo Ondimba a impulsé une nouvelle stratégie d’employabilité des jeunes, mis en pratique dès le début de cette année. L’objectif principal étant d’accélérer le retour à l’activité grâce à un dispositif fondé sur des principes afin de personnaliser l’approche pour en augmenter la performance. Ainsi, l’implication personnelle de Madeleine E. Berre, en sa qualité de Députée du 1er arrondissement de Lambaréné ne s’en démord pas avec la mise à disposition gracieuse d’un local à JA Gabon pour héberger l’incubateur et espace de formation de jeunes sur les métiers de la pêche et de la pisciculture.

La mutualisation des moyens sur une période de 3 ans, permettront d’étoffer les types de soutien pouvant être apportés à 90 jeunes de Lambaréné avec un appui adapté à leur profil, grâce au travail des agents de l’agence JA Gabon. Cette nouvelle implantation incarne la volonté de simplifier l’accueil des jeunes de 16 à 35 ans en rationalisant, tout en universalisant.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *