Implosion sociale à la SNI : une grève en gestation.

Dans une correspondance datant du 03 juillet 2020, adressée au Directeur Général de la Société Nationale Immobilière (SNI), le collectif des employés de la Société Nationale du Logement social (SNLS) non intégrés à l’effectif des employés transférés à la SNI dénonce le non-paiement de leurs droits qui devait avoir lieu le 30 juin 2020.

En effet, pour rappel lesdits employés avaient émis antérieurement un courrier sans suite le 27 mai 2020 à l’encontre dudit Directeur Général pour connaître l’attitude à adopter à l’échéance de la date du 30 juin 2020. Face à cette situation, le collectif a sollicité une entrevue avec le Directeur qui a répondu favorablement.

Pendant la rencontre, à la suite des discussions, le groupe chagriné s’est rendu compte de l’impassibilité dans le traitement du cas tandis que dans une douloureuse attente il leur avait été assuré le paiement effectif de leurs droits le 30 juin 2020. En ce moment, parmi les employés, nombreux sont ceux qui se voient être confrontés à la justice en raison du non acquittement de leurs crédits.

Néanmoins depuis 06 mois, on observe un « paiement mensuel et régulier des salaires » chez les employés de la SNLS qui ont basculé à la SNI, pour les employés resté à la SNLS pas de changement significatif: on note une absence de salaires depuis juin 2019. Ce problème est d’autant plus gênant car les employés privés de leurs salaires ne parviennent plus à répondre à leurs charges familiales.

Aussi, c’est par le canal de cette lettre que le collectif des employés de la SNLS non intégrés à l’effectif des employés transférés à la SNI annonce la tenue d’un « mouvement de grève » dans l’enceinte de la SNI jusqu’au payement de leurs droits. D’ailleurs l’usage de ce dernier recours se justifie par le fait d’un manque de considération de la part de la direction de la SNI envers les employés démunis. Ces derniers sans toit s’exposent aux risques de la pandémie Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *